Le tarif des consultations médicales change

modification-du-tarif-des-consultations-medicales

À partir du 1ᵉʳ novembre 2023, les tarifs des consultations médicales en France connaissent une augmentation. Voici les principales modifications :

  1. La consultation de base chez un médecin généraliste passe de 25 à 26,50 euros, soit une augmentation de 1,50 euro.
  2. La consultation chez un spécialiste est revalorisée à 31,50 euros, contre 30 euros précédemment.
  3. Consultation initiale d’inscription d’un médecin en tant que médecin traitant pour un patient relevant d’une affection de longue durée (ALD) exonérante (code IMT = 60 euros/ 72 euros pour les DROM). Cette consultation est ouverte à la facturation dès maintenant et doit être facturée à tarif opposable ;
  4. Revalorisation de la participation des médecins à la prise en charge des soins non programmés
  5. Revalorisation du forfait patientèle médecin traitant pour les patients âgés de plus de 80 ans et pour les patients âgés de moins de 80 ans atteints d’une ALD
  6. Evolutions techniques (évolutions du forfait structure, élargissement de l’assiette de calcul des cotisations sociales des médecins libéraux de secteur 1, clarification de la prise en compte de l’année de Docteur Junior dans l’accès au secteur 2, procédure de facturation et utilisation de SCOR).

Bien que ces tarifs soient actualisés, le reste à charge pour les patients reste inchangé après les remboursements de l’Assurance-maladie et de la complémentaire santé. Cette hausse minimale fait suite à des négociations infructueuses au printemps, où une augmentation arbitraire de 1,50 euro avait été décidée. Les syndicats de médecins avaient initialement appelé à une revalorisation plus significative, menant à la reprise des négociations par le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, en octobre.

Pour plus d’informations sur l’historique des conventions médicales, vous pouvez consulter ce rapport de l’irdes.

 

Malgré tout, ces tarifs restent parmi les plus bas d’Europe.