La réflexologie, comment ça se passe?

reflexologie-plantaire-pourquoi-consulter-un-reflexologue

La réflexologie est une pratique ancestrale remise au goût du jour au XXème siècle par un médecin américain le Dr Fitzgerald et son associée. On retrouve des preuves de son utilisation ancienne en Chine, raison pour laquelle il est admis que la réflexologie serait issue de la médecine traditionnelle chinoise. Parallèlement, elle a été utilisée également dans l’Egypte ancienne, mais aussi en Inde et dans le reste de l’Asie. On a pu identifier et déduire que c’était une pratique déjà utilisée il y a bien longtemps grâce à des représentations de Bouddha. En effet, il était représenté avec des pieds, sur lesquels était dessiné des cases représentant chaque partie du corps.

On peut donc supposer que si cette pratique traditionnelle a perduré autant d’années, c’est qu’elle a potentiellement un intérêt en terme de soin. Alors découvrons ensemble ce qu’est la réflexologie, pourquoi consulter un réflexologue, quand le consulter, y a-t-il des contre-indications et bien d’autres questions.

La réflexologie, c’est quoi?

Les principes

La réflexologie est basée sur le principe de réflexe, comme son nom l’indique. Même si les mécanismes exacts ne sont pas bien connus, voici les fondements de cette pratique.

  • Localisation: il est possible de faire de la réflexologie au niveau des pieds, des mains, de la face et des oreilles.
  • Principe: Ces zones présentent, pour chacune d’entre elles, une cartographie de tout le corps humain. Chaque organe est représenté en miniature sur la face plantaire, palmaire, faciale et auriculaire. Le pied droit, la main droite, l’oreille droite et l’hémiface droite représentent le côté droit du corps. Et inversement pour les parties gauches.
  • En fonction de vos plaintes ou de vos symptômes, le réflexologue sera amené à palper les zones correspondant à vos organes cibles ou symptomatiques. Ces zones peuvent être douloureuses au toucher, ce qui permettra au réflexologue de savoir qu’il est au bon endroit.
  • Le principe d’équilibre fait partie des fondements de la réflexologie. Si votre corps est en déséquilibre (en hyper ou en hypo), il va vous le manifester d’une certaine manière. Entre autre, cela peut se manifester par des tensions palpables au niveau de certaines zones correspondant aux organes « dysfonctionnels ». Le but de la réflexologie est de rétablir cet équilibre, en se basant sur le principe d’autorégulation de votre corps. Ce dernier est extrêmement intelligent et sait ce qu’il est bon de faire pour lui afin de retrouver son équilibre. Voici comment ça marche:
  • Mécanisme d’action: lors d’une stimulation cutanée (massage, pression..) les récepteurs nerveux au niveau de la peau envoient un message au niveau cérébral. Le cerveau, en réponse à cette information, va renvoyer un message adapté.

Prenons un exemple simple en schématisant un peu grossièrement pour bien comprendre: Si votre corps présente comme symptôme une constipation, c’est qu’il n’est pas assez stimulé au niveau digestif. Lors de la palpation de vos pieds par exemple, le podologue identifiera une zone en regard de la zone correspondant au colon sensible. Le soin effectué en regard de cette zone (par exemple des pressions, un massage doux en ver de terre ou autre), stimulera les récepteurs cutanés localisés dans cette zone. Ces derniers enverront un message au niveau cérébral signifiant un fonctionnement « un peu ralenti ». Le cerveau, qui tient compte de tous les messages qui lui arrive, va répondre en restimulant la zone en « hypofonctionnement » pour rétablir le juste équilibre.

Donc si un « hypofonctionnement » est mis en évidence, le cerveau va restimuler la zone cible pour retrouver un fonctionnement normal. Et inversement, si le message est un message « d’hyperfonctionnement », il ralentira la zone cible pour rétablir l’équilibre.

C’est donc, si l’on simplifie, comme si l’on appuyait sur des boutons + ou -.

Votre corps sait exactement si c’est un plus ou un moins, donc pas besoin de se poser la question…

  • Les réactions du corps à la réponse cérébrale peuvent être de différents ordres: neurologique, viscérale, glandulaire, endocrinienne….
  • Et enfin, la stimulation cutanée locale pourrait avoir un effet sur la circulation, sanguine et lymphatique, et pourrait éliminer des toxines

quand-faire-de-la-reflexologie

Quelle réflexologie utiliser?

La réflexologie plantaire est la plus utilisée, probablement parce qu’il y a plus de récepteurs cutanés au niveau des pieds. C’est donc une zone extrêmement sensible. Et plus il y a de récepteurs, plus le message est clair.

La réflexologie palmaire, donc au niveau des mains, sera plus utilisée chez les personnes âgées par exemple, ou chez les personnes qui ne supportent pas que l’on touche leurs pieds.

Il est parfois impossible de toucher les pieds, par exemple en cas de fracture tout simplement..

La réflexologie palmaire serait peut-être plus rapide pour la transmission du message. Mais cela reste à prouver..

La réflexologie de la face sera beaucoup utilisée en cas de problèmes locaux: par exemple les migraines, les symptômes ORL gênants…

La localisation choisie dépendra aussi beaucoup du réflexologue, de ses pratiques habituelles et de la préférence aussi du patient. C’est donc un deal entre efficacité de la zone reconnue, pratiques du professionnel et préférences du patient.

Pourquoi et quand voir un réflexologue?

Les raisons sont extrêmement variées et la palette des motifs de consultation est très large.

Avant de rentrer plus dans les détails, rappelons que le réflexologue n’est pas là pour poser de diagnostic mais pour vous aider à soulager des symptômes gênants. C’est une pratique totalement complémentaire à la médecine conventionnelle, qui peut donc s’associer à la prise en charge préconisée par votre médecin traitant.

Les motifs sont donc très variés, vous pouvez consulter pour:

  • Un problème chronique , comme par exemple des troubles digestifs (constipation (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32891277/) , diarrhées, douleurs abdominales), des problèmes ORL (sinusites), maux de tête (migraines), troubles hormonaux (ménopause, syndrome prémenstruel, endométriose..), affections cutanées (eczéma), anxiété chronique, jambes lourdes, les douleurs articulaires (rhumatisme inflammatoires ou douleurs mécaniques), les troubles du sommeil….
  • Une situation aigüe: stress passager, préaccouchement, affections ORL aigües…

Quelque soit le motif de consultation, la réflexologie vous apportera détente et bien-être, tout en gérant un problème de fond sous-jacent afin de rétablir l’équilibre nécessaire pour éliminer les symptômes. Elle peut simplement être parfois douloureuse, signe qu’il y a bien des blocages qui nécessitent d’être soulagés.

Les motifs pour lesquels les succès sont incontestables, par expérience, sont: les problèmes cutanés, les troubles digestifs, le stress.

 

quelle-reflexologie-faire-la reflexologie-cest-quoi

 

Quelles sont les contre-indications de la réflexologie?

IL y a peu de contre-indications, mais en voici certaines:

  • Le Diabète: les patients diabétiques n’auront généralement pas de réflexologie plantaire, pour éviter tout risque à ce niveau, car c’est une zone très fragile chez les personnes diabétiques (mal perforant plantaire)
  • Cancer: les cancers du système lymphatique entre autres. D’une manière générale, en cas de cancer, il semble que vous puissiez consulter un réflexologue, mais pas pour soigner votre cancer, il en va de soi… Mais par exemple en préchimiothérapie pour vous apaiser.
  • Phlébite ou embolie: toute thrombose sous traitement de moins de 3 mois est une contre-indication à la réflexologie
  • Premier trimestre de grossesse: par précaution, toute intervention sur une femme enceinte en début de grossesse n’est pas souhaitable.
  • Les fractures ou autre traumatisme aigu au niveau du pied

Comment se passe un soin en réflexologie?

Le déroulement d’une séance dépendra bien sûr des habitudes de chaque praticien, mais voici comment une séance peut se dérouler:

  • Elle commencera par un interrogatoire, afin de savoir et comprendre pour quelle raison vous consulter un réflexologue
  • Le soin de réflexologie avec recherche des zones sensibles et action mécanique en regard (au niveau des zones cibles en fonction de votre problème)
  • Massage après le soin afin de vous détendre complètement
  • Possibilité d’utiliser de l’huile en fonction des pratiques de chaque réflexologue
  • Durée d’un soin: une heure
  • Protocole de suivi: laisser minimum une semaine avant un nouveau soin de réflexologie. Le suivi se fera selon le protocole habituel du réflexologue avec généralement plusieurs séances proposées (environ 6). La fréquence des séances dépendra de l’amélioration et des besoins du patient et sera adapté en fonction.

En ce qui concerne le délai d’amélioration, c’est très variable selon chaque personne. Parfois les résultats sont immédiats, et parfois ils s’étalent un peu dans le temps. Tellement progressivement parfois, que le patient ne s’en aperçoit même pas! Et inversement, les symptômes peuvent être exacerbés pendant quelques jours après le soin afin que le corps digère l’information et se régule.

Les soins de réflexologie ne sont pas pris en charge par la CPAM. Par contre, certaines mutuelles peuvent prendre en charge un certain nombre de séances par an (généralement 4), comme pour l’ostéopathie par exemple.

Concernant les tarifs, ils varient d’un réflexologue à l’autre. Mais en moyenne, les prix vont de 70€ à parfois un peu de 100€. Tout dépend dans quelle région vous vous trouvez….

Quelques recommandations

Si vous recherchez un réflexologue, vous pouvez trouver sur le site de la fédération française des réflexologues.

Il est toujours possible de vous faire de « l’auto-réflexologie »…

Et il est vivement recommandé de bien se laver les pieds avant d’aller voir un réflexologue….

Profitez bien de votre séance !

 

Découvrez ici l’entretien avec notre réflexologue:

Emilie Delaval (Paris 10°) – 0617998184
www.reflexologue-paris.fr