Le décodage biologique est une approche qui permettrait de mieux comprendre votre maladie. Il est important de préciser que cette approche très intéressante ne remplace pas votre prise en charge médicale par votre médecin généraliste ou spécialiste. Elle est totalement complémentaire et peut être une ouverture pour mieux comprendre votre maladie et soulager vos symptômes. Votre corps ne peut pas s’exprimer avec des mots pour vous signaler qu’il souffre. Alors il s’exprime avec des maux, qu’il est intéressant de décoder.
Cette introspection et le questionnement intérieur qui en découle peuvent permettre de soulever un conflit en vous-même qui peut parfois être à l’origine de symptômes. Encore une fois, rappelons que la maladie est un signe d’alarme que votre corps vous envoie pour vous signaler qu’il y a un dysfonctionnement. Votre seuil de tolérance a été atteint: si vous maintenez le même fonctionnement, la maladie s’installe. Donc donner du sens à votre maladie, la comprendre, soulever des freins, lever des verrous et résoudre un conflit peut vous permettre de lever ce signe d’alarme. Chaque maladie a un sens (voire plusieurs) et vous avez besoin d’une traduction de cette maladie.
Table des matières
Origine du décodage biologique
Histoire
Cette approche du décodage biologique avait été soulevée par le Dr Hamer, oncologue allemand. Il s’est posé des questions sur le sens de la maladie suite à une expérience personnelle douloureuse. En effet, quelques temps après le décès de son fils, il a développé un cancer des testicules et sa femme dans la foulée un cancer des ovaires. Étonné de la localisation de ces deux maladies, il a a fortiori fait un lien avec son fils et le conflit interne émotionnel déclenché lors du décès. Il a pu lors de son exercice de médecin, observer, analyser et donner du sens aux maladies développées par ses patients en lien avec leur histoires. Il a donc à l’issue de tout cela développé la « nouvelle médecine germanique ». Malheureusement, il a poussé trop loin sa nouvelle médecine, qui a remplacé la médecine conventionnelle. Devenu trop extrême, il en est même devenu dangereux pour les patients. Cela lui a valu d’être emprisonné pour exercice illégal de la médecine. Il est évident que notre médecine traditionnelle est une prise en charge obligatoire pour toute maladie. Elle peut être accompagnée d’autres approches si ces dernières ne sont ni délétères ni contre-productives. Cette approche a ensuite été reprise par plusieurs personnes, notamment Christian Flèche, Jacques Martel, Philippe Dransart….. Vous avez le choix pour vous aider à trouver un sens à votre maladie.
Fonctionnement
Pour tout dysfonctionnement, votre corps va vous le faire savoir, car il commence à avoir du mal à le gérer. Donc en premier lieu, il va développer un symptôme. Ce symptôme peut durer peu de temps, mais c’est une première alarme. Chaque symptôme est important à écouter. Si votre corps observe qu’aucune attention n’a été portée à ce symptôme, il en renvoie un autre, un peu plus fort ou qui va durer un peu plus longtemps. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il développe une maladie pour vous faire comprendre qu’il faut absolument agir. Donc soyez à l’écoute de votre corps, non seulement pour le soulager mais aussi en préventif pour éviter l’apparition d’une maladie plus importante.
La maladie n’est pas un hasard. Elle est la résultante de notre passé et le reflet de ce que l’on est maintenant. Elle a pour objectif de nous faire prendre conscience de la nécessité de casser nos vieilles structures et nos vieux schémas antérieurs pour en créer de nouveaux. Dans ce processus apparait la notion d’acceptation et de lâcher-prise pour construire une nouvelle identité. La maladie n’est pas une fatalité mais une opportunité de se libérer.
La maladie
En effet, la maladie peut être considérée comme un langage à décoder. C’est le seul moyen de s’exprimer que votre corps a et il est primordial d’être à son écoute. Prendre soin de votre corps, c’est l’écouter et le décoder. La maladie serait une adaptation que votre corps a trouvé par rapport à votre fonctionnement intérieur et à votre environnement extérieur. Votre corps est en permanence en interaction avec l’extérieur, il subit des « agressions » sur tous les plans: physique, émotionnel et mental. Toutes les informations que vous percevez et recevez, vous les intégrez physiquement, émotionnellement et mentalement. Deux possibilités s’offrent à vous: soit vous répondez extérieurement, c’est-à-dire que vous vous exprimez avec des émotions. Soit la réponse ne s’exprime pas extérieurement, alors elle s’imprime intérieurement. Votre corps digère tranquillement les informations, qui sont ancrées. Sont alors créés des mémoires, des schémas émotionnels et comportementaux en fonction de certains stimuli, des conflits internes qui sont non seulement ancrés mais qui se répètent parfois avec les mêmes patterns. La maladie ferait suite à un conflit, qui serait secondaire à un besoin non satisfait. En découle une émotion qui s’imprime et qui donne un sens biologique une fois qu’elle est digérée par le corps.
Le conflit
Le conflit, c’est quoi?
Tout d’abord, il est intéressant de noter que le conflit interne que vous avez peut être secondaire soit à un évènement réel (une expérience réellement vécue) soit à des pensées créées par votre corps mental, que ce soit une croyance limitante ou une interprétation. Votre cerveau et votre corps peuvent réagir physiquement de la même manière face à des évènements réels ou symboliques. C’est un processus connu, qui est d’ailleurs bien utilisé en hypnose à but thérapeutique.
Ce conflit interne peut être secondaire à plusieurs choses:
- À une expérience vécue comme traumatisante consciemment ou inconsciemment avec une émotion secondaire ancrée
- Un refus de la réalité: la dissonance créée entre ce que vous pensez être et ce qui est vraiment peut entraîner un conflit
- À des besoins insatisfaits qui déclenchent des émotions, dont votre corps s’imprègne
La nature de ce conflit dépend du sens que je lui donne. En effet, un même évènement n’aura pas les mêmes conséquences chez des personnes différentes. Nous avons tous des manières différentes de réagir et en fonction de notre vécu émotionnel au sein de notre champ de croyances, nous enregistrerons et intégrerons différemment l’information. Un même évènement pourra se manifester biologiquement complètement différemment sur deux personnes différentes en fonction de leur vécu.
Donner du sens au conflit
Donner du sens à ce conflit et l’émotion en lien pourrait permettre à votre corps de lever ce conflit. Et donc de donner le signal à votre corps que vous avez compris et intégré son message, ce qui permettrait une diminution des symptômes. Décoder votre maladie pourra aider à sa prise en charge. C’est comme si votre maladie était assimilable à un iceberg. La partie émergée avec les symptômes physiques sera traitée par votre médecin traitant ou spécialiste avec une prise en charge médicale conventionnelle, adaptée et nécessaire. Et la partie immergée est un travail personnel de décodage et de compréhension du langage de votre corps. Une fois effectué, ce travail de fond apportera une grande aide sur votre chemin de la guérison. S’il n’est pas fait, votre maladie sera toujours présente, latente et récidivante. Donner du sens à votre maladie permettra de la traiter à la racine et donc de déraciner le problème afin d’éviter toute récidive.
Le décodage biologique
L’objectif du décodage biologique est de retrouver un moment précis avec un vécu émotionnel fort, voire même « viscéral » (c’est le cas de la dire) puis de faire le lien entre cette expérience et l’émotion associée qui a entrainé un conflit. La digestion biologique de vos expériences peut se manifester dans tel ou tel organe selon le vécu de ces dernières. Et le décodage qui en découle, donc biologique, s’appuierait sur la fonction de l’organe qui est malade. Comprendre la symbolique du conflit en lien avec l’organe touché permettrait une libération de l’émotion associée, une disparition du conflit et donc une transformation des symptômes. Chaque maladie a inévitablement un sens biologique et symbolique profond. Elle est une réponse à un conflit intérieur et antérieur.
Cependant, ce travail peut parfois être insuffisant pour lever une émotion et le conflit associé: il faut aller rechercher plus loin l’explication. Des thérapies plus approfondies (l’hypnose, l’EMDR, des soins spirituels ou autres) pourront peut-être vous aider à lever le conflit en lien avec l’émotion. Rappelons que cela ne remplace pas le traitement prescrit par votre médecin traitant ou spécialiste. C’est un travail personnel que vous pouvez mener en parallèle. Il y a plusieurs manières de soigner en plus de votre prise en charge conventionnelle et traditionnelle. A vous de trouver celle qui fait écho avec votre être et votre âme pour vous aider à retrouver le chemin de la pleine santé.
Pour plus d’informations sur le décodage biologique, consultez l’onglet Ressources.