L’hypnose est une pratique aujourd’hui bien répandue et un certain nombre d’entre vous ne l’ont peut-être pas encore expérimentée ou appréciée à sa juste valeur. Utilisée depuis longtemps, déjà par Platon, elle est un outil thérapeutique extrêmement puissant qui pourra vous aider pour un grand nombre de problématiques. L’hypnose se sert d’un état naturel que nous avons tous et qui peut être utilisé soit par l’hypnothérapeute en séances en cabinet, soit par vous-même directement. Voyons comment marche l’hypnose, pourquoi cela fonctionne et pour quelles raisons vous pourriez consulter un hypnothérapeute.
Table des matières
L’hypnose, c’est quoi?
L’hypnose n’a rien de magique
Malheureusement, la pratique de l‘hypnose est entourée d’un certain nombre de croyances qui ont pris le dessus sur ce qu’elle est vraiment. Comme tout outil fabuleux, elle peut être poussée à « l’extrême » et utilisée à des fins négatives, comme l’hypnose collective à but manipulatif, ou à but spectaculaire comme l’hypnose de spectacle ou l’hypnose de rue (street hypnose).
En dehors de ces cas, l’hypnose est en réalité un état de fonctionnement naturel que vous avez tous. Cet état de conscience vous permet de faire appel à vos possibilités d’auto-restructuration.
Au-delà d’être un état de fonctionnement, c’est tout d’abord un état d’être, que vous connaissez parfaitement bien sans le savoir. Par exemple, lorsque vous êtes dans la lune, ou lorsque vous conduisez de manière automatique pendant quelques minutes et que vous revenez à vous-même…Ou encore chaque matin au réveil ou chaque soir avant de vous endormir, vous passez par un état de conscience, que l’on appelle élargi, qui est cet état d’hypnose.
Donc vous connaissez cet état et il vous suffit juste d’y faire attention afin de l’objectiver et de vous laisser hypnotiser.
Qu’est ce que c’est exactement et à quoi ça sert?
Cet état de conscience élargi est un état qui permet à votre conscience, non pas d’être endormi, mais d’être observatrice de votre inconscient. Cet état va permettre de créer un pont entre votre cerveau droit et votre cerveau gauche.
Rappelons que:
- Le cerveau gauche correspond à votre conscient, à tout ce qui est rationnel, logique, concret, analytique, descriptif, tout ce qui touche aux mathématiques, à tout ce qui est acquis
- Et le cerveau droit correspond à tout ce qui inné, à l’abstrait, au rêve, l’art, l’intuition, l’imagination, les émotions, les symboles…. C’est votre cerveau inconscient et imaginaire
L’état de conscience élargi va vous permettre de relier vos deux cerveaux droit et gauche, de rétablir une communication entre
- votre conscient (les traumatismes dont vous avez conscience, les émotions et les comportements que vous avez et que vous avez observé, votre volonté, vos pensées conscientes…)
- Votre inconscient: les traumatismes, les blessures émotionnelles, les blocages… que votre inconscient a enregistré et tous les mécanismes qu’il a mis en place pour répondre à cela
Lors de cet état, votre cerveau gauche n’est plus acteur (il ne décide plus de ce que vous faites), mais devient spectateur. Il observe simplement, il est en recul: c’est un état de dissociation qui est créé. Les messages utilisés lors de la séance d’hypnothérapie passeront directement dans le cerveau droit inconscient en utilisant le langage du cerveau droit, à savoir un langage imaginaire, métaphorique, émotionnel: (je ressens, j’imagine, je vis ….).
Le but est de modifier la lecture émotionnelle faite par votre inconscient suite à un traumatisme, un blocage ou une blessure. L’hypnose ne changera pas les faits (le passé est ce qu’il est), mais elle va vous permettre de modifier par vous même les conséquences émotionnelles et donc de créer un véritable changement physique, psychique, biologique et comportemental.
Comment ça marche?
En pratique: le déroulement d’une séance
Pour provoquer cet état de conscience élargie, l’hypnotiseur va réaliser une induction. Pour cela, il va saturer trois de vos sens (pnl).
Rappelons que nous fonctionnons tous avec des canaux correspondants aux différents sens: la vision, l’audition, le toucher, l’olfaction et le goût. Les trois premiers étant les plus importants et les plus fréquents en terme de canaux, le praticien va donc cibler les canaux visuels, auditifs et kinesthésiques. Pour cela, il vous guidera afin de vous focaliser sur un point particulier (pour le visuel), sur votre respiration, vos battements cardiaques, vos sensations sur le canapé ou le fauteuil sur lequel vous êtes installés (kinesthésique) et sur la musique que vous entendez(audition).
En terme de ressentis lors de l’induction hypnotique, ils peuvent être variables d’une personne à l’autre et les sensations sont propres à chacun. Il est possible de ressentir pleinement sa respiration, ses battements cardiaques, de ressentir le pouls au niveau des pieds par exemple, ou même parfois de ne plus sentir son corps…
Une fois cet état modifié de conscience élargi atteint paupières fermées, la communication est établi entre vos deux cerveaux. L’hypnothérapeute peut donc faire passer des messages à votre inconscient.
Il va pour cela utiliser différentes techniques, avec entre autre des métaphores ou des symboles. Il peut parfois vous poser des questions pendant la séance d’hypnose pour vous demander comment vous voyer ou ressentez certaines choses…. Les techniques utilisées seront normalement adaptées à vous, en fonction de votre problématique et de vos canaux prédominants. On utilisera des mots différents selon si vous êtes visuels ou auditifs par exemple.
Généralement, les messages passés sous état hypnotique seront faits sous différents angles, afin d’élargir la palette des suggestions (directes ou semi-directes). Votre cerveau prendra celle qui lui conviendra. Si une suggestion n’est pas adaptée à oui, il n’en tiendra pas compte. Donc quoiqu’il en soit, votre cerveau sait exactement ce qu’il doit faire une fois le message reçu. Votre conscient n’a rien à faire, juste à observer. Les choses se mettront en place progressivement et tranquillement sur un temps de 28 jours.
Quels sont les effets?
La présence de troubles, de symptômes ou de maladies sont bien sûr d’origine plurifactorielle, mais voici déjà un certain nombre d’idées:
- les symptômes apparaissent lorsque votre conscient est en désaccord avec votre inconscient et qu’il agit en contradiction avec ce dernier, qui gère les réactions émotionnelles, biologiques, mentales et comportementales
- Votre inconscient a en effet enregistré un certain nombre de vécus émotionnels suite à des évènements avec des réactions biologiques ou comportementales secondaires automatiques. Ce sont des schémas qui se répèteront systématiquement pour chaque même stimulus. Raison pour laquelle vous réagissez souvent de la même manière pour un même facteur déclenchant, même si les contextes sont différents. Des associations psycho-biologiques ont été faites par votre inconscient responsables de symptômes, qui sont souvent résistants aux différents traitements allopathiques. Ces derniers sont parfois efficaces sur des maladies ayant une origine biologique et sont nécessaires dans de nombreux cas. Mais dans ce contexte, il faut agir directement sur le cerveau et sur les circuits créés par notre inconscient pour libérer les associations faites entre psychique et organique. Le message sera donc modifié et les conséquences biologiques organiques seront elles aussi différentes et plus adaptées. Nous sommes ici dans les maladies que l’on peut appeler psycho-organiques, qui pourraient correspondre à ce que l’on appelle dans le jargon médical les maladies fonctionnelles ou maladies psychosomatiques. Ce sont des symptômes qui n’ont pas de cause organique, que l’on n’explique pas et pour lesquels de nombreux traitements symptomatiques ont été essayé, sans réel succès.
- Votre cerveau ne fait pas la différence entre un fait réel ou imaginaire, raison pour laquelle imaginer un fait sera considéré de la même manière qu’un fait réel. d’où un énorme potentiel en terme thérapeutique et surtout au niveau de la douleur.
A partir de tout cela, on peut aisément comprendre les effets de l’hypnose thérapeutique:
- Modifier les associations psycho-émotionnelles lié à un vécu chez le patient hypnotisé et changer les conséquences biologiques. Donc éliminer les symptômes
- Agir sur les symptômes directement afin de les atténuer en utilisant le potentiel imaginaire de notre cerveau, comme l’auto-hypnose pour les douleurs chroniques par exemple
Quels sont les différents types d’hypnose?
Il existe différents types d’hypnose:
- L’hypnose directe, la plus classique et la plus utilisée
- L’hypnose ericksonienne (développée par Erickson), avec une approche plus douce et moins directe
- L’hypnose conversationnelle
- L’hypnose de spectacle, très peu utilisée en thérapie. elle utilise souvent ce que l’on appelle la rupture de pattern, avec une mise immédiate du patient en catalepsie
- L’auto-hypnose
L’hypnose peut-elle marcher chez tout le monde?
C’est une vrai question, car nous connaissons tous des personnes chez qui l’hypnose a parfaitement bien marché et d’autres chez qui l’hypnose fut un échec cuisant. Rassurez-vous, l’hypnose marche chez tout le monde. Ce n’est qu’une question de temps et de lâcher-prise, mais dans tous les cas, elle finira toujours par marcher. Les personnes chez qui l’hypnose n’a pas marché tout de suite sont généralement des personnes avec beaucoup de freins et de croyances qui ont du mal à se laisser hypnotiser et à s’abandonner à un état de réceptivité optimal. D’où l’importance d’expliquer et de comprendre les mécanismes de l’hypnose car une fois que vous avez compris que vous êtes totalement capables de faire ce processus qui est naturellement présent chez vous, c’est quelque chose de beaucoup plus accessible. C’est au final une méthode simple et à la portée de tout le monde.
Il faudra parfois 2 ou 3 séances pour certaines personnes simplement pour lever les freins et acquérir ce lâcher-prise nécessaire et indispensable afin de croire en vos propres ressources et de faire tout simplement confiance en votre cerveau. Votre corps est beaucoup plus intelligent que vous ne pensez, faites-lui confiance.
Pour les personnes qui pratiquent la méditation, il est généralement plus facile d’accéder à cet état de conscience élargi et donc l’hypnose marche souvent plus vite.
Donc tout le monde peut être réceptif à l’hypnose.
Pourquoi l’hypnose ne marche pas toujours?
Il y a plusieurs facteurs qui font que l’hypnose n’a pas encore marché:
- Le temps: en raison des freins personnels et du manque de lâcher-prise, la communication entre vos deux cerveaux n’a pas pu se faire correctement. Le lâcher-prise ne demande qu’à être travailler en premier afin de pouvoir enfin accéder aux ressources de votre cerveau émotionnel pour induire un changement en toute confiance et sérénité. Le premier facteur est donc simplement le temps. Avec plus de persévérance l’hypnose réussira à vous libérer de schémas inadaptés et parfois toxiques pour vous
- Une séance inadaptée: une séance peut ne pas marcher tout simplement parce qu’elle n’est pas adaptée à vos canaux. Si une séance d’hypnose est ciblée sur des auditifs et kinesthésiques alors que vous êtes visuels et olfactif, elle ne marchera pas. Cela renvoie donc directement aux compétences, à l’expérience et aux pratiques de l’hypnothérapeute. S’il utilise la même séance pour une même problématique chez tout le monde, cela a peu de chances de marcher pour certaines personnes. Il y a autant de cas différents que de personnes même pour une même problématique tout en ajoutant les différences en terme de canaux. Il est donc fondamental que l’hypnothérapeute adapte sa séances en fonction de vos canaux personnels et donc d’utiliser des mots adaptés et des métaphores bien ciblées. Un bon hypnothérapeute arrive normalement à dépister vos canaux principaux lors de l’interrogatoire en début de séances en fonction de différents paramètres.
Quelles sont les contre-indications de l’hypnose?
L’état d’hypnose entraînant un état de dissociation, la seule contre-indication à signaler pour cette pratique est donc la présence d’un trouble psychotique avec une dissociation, à savoir la schizophrénie. Même si cette pathologie est équilibrée et sous traitement, ça reste une contre-indication afin d’éviter tout risque de majorer un état dissociatif sous-jacent, qui pourrait avoir des effets néfastes sur la personne.
Quand consulter un hypnothérapeute et pourquoi ça marche?
Quelque soit votre problématique, que ce soit des douleurs, un deuil, un comportement colérique invalidant, un état post-traumatique, une anxiété, une gestion du stress, des troubles du sommeil, des peurs ou phobies, un sevrage dans un contexte d’addiction (fumer par exemple), maigrir, une volonté de mieux-être ou toute maladie physique gênante, l’hypnose aura un effet bénéfique. Tout simplement parce que dans toute manifestation, il y a une dimension émotionnelle. Et l’hypnose, en accédant à votre cerveau droit inconscient émotionnel, va permettre de modifier la lecture émotionnelle que votre inconscient a fait suite à un évènement et suggèrera donc un changement, que votre cerveau mettra en place progressivement de lui-même. Les ressources que vous avez en vous sont incroyables.
La part émotionnelle dans toute problématique est importante, c’est la raison pour laquelle l’hypnose fonctionne.
Vous pouvez donc consulter un praticien expérimenté pour toute problématique.
A partir de quel âge peut-on faire de l’hypnose?
Il est possible de faire de l’hypnose à tout âge, à noter que pour les enfants, il est plus facile de le faire lorsqu’ils ont acquis le langage. Ceci étant, même des plus petits sont sensibles et réceptifs à l’hypnose.
Cet état de conscience que nous connaissons naturellement lorsque nous sommes en onde alpha est déjà présent depuis notre naissance, voire même peut-être avant.
L’auto-hypnose
L’autohypnose, c’est retrouver par soi-même cet état de conscience élargi créateur de changement. Nous avons tous la capacité de retrouver cet état, puisque nous le connaissons tous. C’est une technique thérapeutique que vous pouvez développer et automatiser afin de vous aider dans le quotidien. Par exemple pour les douleurs, il sera extrêmement utile pour baisser le niveau de perception de votre douleur. Mais cela peut aussi être utile pour tout comportement, pensée, émotion, peur…. tout ce qui vous envahit et que vous avez observé comme toxique pour vous. Vous pouvez être à l’origine du changement et induire vous-même des suggestions à votre cerveau, afin d’induire inconsciemment les modifications biologiques, émotionnelles, mentales ou comportementales qui seront plus adaptées pour vous.
Apprendre l’autohypnose nécessite de développer de nouveaux automatismes, puis finit par devenir un état d’être. Parvenir à cet état deviendra facile. L’objectif est de vous permettre de réagir positivement à tout ce qui vous entoure, de reprendre le dessus et de ne plus subir.
Il est recommandé d’être hypnotisé une ou deux fois avec un hypnothérapeute avant de faire de l’autohypnose, afin d’expérimenter et de bien identifier l’état de conscience élargi pour qu’il soit bien reproductible ensuite chez vous tout seul.
Conclusion
L’hypnose est un outil extraordinaire: non seulement il agit simplement sur votre cerveau droit émotionnel afin de modifier la lecture émotionnelle d’un traumatisme et donc entrainer des modifications biologiques, émotionnelles, mentales et comportementales. Mais aussi, c’est un outil que vous pouvez pratiquer vous-même et donc que vous pouvez utiliser au quotidien quelque soit votre problématique. Donc profitez de cette possibilité naturelle que vous offre votre corps et votre cerveau et faite confiance à vos ressources personnelles en terme d’auto-guérison.
De plus en plus de soignants se forment à l’hypnose médicale (psychiatre, médecin généraliste, infirmières, psychologues…), notamment en anesthésie, car nous avons maintenant un certain recul sur cette pratique, qui semble efficace sur bon nombre de problématiques.
À vous de cultiver cette force qui réside en vous…
Découvrez l’hypnose présentée par notre hypnothérapeute:
Me Guylaine Pouzolles- 07-50-97-75-77
https://hypnose-pluridisciplinaire-lyon.fr/