L’Énergétique Chinoise, qu’est-ce que c’est?

liberer-les-blocages-energetiques-sur-les-trajets-des-meridiens-pour-retablir-le-flux-denergie-vitale

La médecine traditionnelle chinoise est une pratique ancestrale connue depuis des millénaires. Si elle est toujours là, c’est qu’elle a sûrement fait la preuve suffisante de son efficacité… Elle est en effet reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En 2019, l’Assemblé Mondiale de la Santé de l’OMS a adopté une nouvelle Classification Internationnale des Maladie (CIM-11), dans laquelle est consacré un chapitre aux médecines alternatives et entre autre à la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit là d’une reconnaissance mondiale de cette médecine.

En Chine, il existe des hôpitaux avec des praticiens en médecine qui n’utilisent que la médecine traditionnelle avec l’application des 5 principes que nous allons voir plus loin. Dans ce pays, les deux médecines, celle de la Chine traditionnelle et la médecine conventionnelle occidentale, sont séparées, ce qui n’empêche pas une complémentarité intéressante et parfois nécessaire.

Alors quels sont les fondements de cette médecine traditionnelle chinoise, comment ça marche, quand consulter une praticienne en énergétique chinoise, pour quels problèmes, y a-t-il des contre-indications et qui peut consulter…? Voyons tout cela de plus près…

Les fondements de l’énergétique chinoise

le Qi

C’est l’Énergie Vitale qui nous habite. Invisible et subtile, c’est un flux permanent, toujours en mouvement, qui circule le long des méridiens. Le corps humain est traversé par 12 méridiens et 8 merveilleux vaisseaux. Sur chaque méridien se trouvent des points d’acupuncture sur lesquels les aiguilles, entre autres, sont placées. Ces méridiens d’acupuncture longent les vaisseaux sanguins. C’est la raison pour laquelle souvent un afflux sanguin est recherché dans les zones des points d’acupuncture pour stimuler la circulation sanguine. Cela stimulera l’énergie dans cette zone pour rétablir le flux énergétique. Parfois il peut y avoir des blocages dans la circulation de cette énergie. Le mouvement étant interrompu, il va en résulter un déséquilibre énergétique et au bout d’un certain temps des symptômes sur le plan physique. Le but est de rétablir ce flux énergétique, qui est garant d’un bon équilibre énergétique et physiologique interne, d’une répartition harmonieuse d’énergie vitale et donc in fine d’une pleine santé.

Le yin et le yang

La médecine traditionnelle repose sur un principe d’équilibre. Tout déséquilibre entraîne des symptômes. L’énergie qui nous habite répond à ce principe d’équilibre: elle a une double polarité.

  • Le Yin: apporte du froid, ralentit ou inhibe
  • Le Yang: apporte du chaud, stimule, et accélère

Les deux sont indispensables pour le fonctionnement harmonieux de notre corps et ils doivent être en équilibre, c’est-à-dire équivalents pour une parfaite harmonie.

 

equilibre-et-harmonie-font-partie des)principes de)la)medecine-traditionnelle-chinoise-le-yin-et-le-yang-juste-equilibre

 

Les 5 éléments

Parallèlement à cette notion d’équilibre, la médecine chinoise a élaboré après des années d’observation, des liens ou relations entre les 5 éléments, les émotions, les organes pleins (yin), les organes creux (ou viscères – yang) et les couleurs.

  • Le Bois – Le Foie – La Vésicule Biliaire – La Colère – le Vert
  • Le Feu – Le Coeur – L’Intestin grêle – La Joie – le Rouge
  • La Terre – La Rate – L’Estomac – L’inquiétude – le Jaune
  • Le Métal – Le Poumon – Le Gros Intestin – La Tristesse – le Bleu
  • L’Eau – Le Rein – La Vessie – La Peur – le Noir

Ces 5 éléments de la Nature sont reliés en eux et il s’ajoute donc, en plus du principe d’équilibre, le principe de mouvement. Non seulement le mouvement de l’énergie vitale, mais le mouvement entre ces 5 éléments. Chaque élément nourrit un autre élément, pour former une boucle infinie, un cycle, comme le cycle de la vie. Le Bois nourrit le Feu, qui nourrit la Terre, qui nourrit le Métal, qui nourrit l’Eau…. De plus, à l’intérieur de cette boucle, les organes sont reliés entre eux: Le Foie contrôle la Rate, qui contrôle le Rein, qui contrôle le Coeur, qui contrôle le Poumon, qui contrôle le Foie…. Il en résulte une autorégulation admirable, digne de la Nature.

Les 5 branches de l’énergétique chinoise

La médecine traditionnelle chinoise repose sur cinq grandes branches: l’acupuncture, les massages, la pharmacopée chinoise, la diététique et le Qi Gong. C’est une approche globale ou holistique de la santé avec comme objectif le rétablissement d’une bonne circulation d’énergie vitale. Cette harmonie énergétique permettra d’avoir un bon fonctionnement de l’organisme sur le plan physique. Tout blocage énergétique peut au bout d’un certain temps avoir des répercussions sur la matière.

L’acupuncture

Cette technique consiste à appliquer des aiguilles de petite taille au niveau de la surface de la peau. Ce sont des aiguilles d’environ 5 cm de long, généralement en acier inoxydable, stériles et à usage unique. Elles sont insérées en superficiel au niveau des points d’acupuncture, qui se trouvent sur le trajet des méridiens. Une fois insérées, elles sont soit laissées en place, soit manipulées de haut en bas (en vertical) à très petite échelle, soit tournées pour obtenir les effets désirés par le praticien. Cela peut entraîner des manifestations à type de douleurs, fourmillements, démangeaisons, des sensation de chaud ou de froid….. Ces ressentis durent un certain temps puis finissent par passer.

Parallèlement à cela, il existe une autre pratique qui stimule les points d’acupuncture par la chaleur: il s’agit de la moxibustion. Cette dernière utilise un objet chauffant qui permet cette stimulation: c’est le moxa. Il est composé d’armoise séchée, broyée et compactée sous forme de cigare. Une fois allumé, il est placé à environ 3 cm du point d’acupuncture. Cela permet une détente musculaire, un afflux sanguin et donc une stimulation énergétique au niveau de ce point.

 

la-moxibustion-ou-moxa-fait-partie-des-soins-en-medecine-traditionnelle-chinoise

 

Les techniques manuelles

Les massages: Le Tui Na. C’est une technique de massage plutôt tonique, qui repose sur la saisie de matière (Na) et sur la poussée (Tui). Elle associe différents types de mouvements, qui sont pratiqués avec les mains généralement (doigts ou  paume), mais aussi parfois les avants-bras, les coudes, les genoux ou les pieds. Parmi les technique, on peut citer:

  • L’acupression: une pression sur les points d’acupuncture
  • L’enroulement: comme le « palper-rouler » au niveau musculaire
  • Les manipulations au niveau musculosquelettique
  • La technique Gua-Sha: cette technique de massage utilise un petit instrument rigide à bord lisse pour « presser » la peau, légèrement huilée. Elle a pour but de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer les toxines. Littéralement, « Gua » signifie frotter et « Sha » représente la couleur rouge de l’éruption cutanée après le soin instrumental…
  • Les ventouses: elles font partie de la mallette de la médecine traditionnelle chinoise. En verre, en plastique, en plexiglass ou encore en bambou, elles sont utilisées localement pour stimuler la circulation sanguine, donc permettre un afflux sanguin, ce qui permettra une décontraction au niveau musculaire, une detoxification et une stimulation énergétique dans la zone. Elles sont placées en regard des points d’acupuncture dans des zones généralement douloureuses.

En dehors de ces techniques pratiquées en cabinet, il est possible de réaliser des exercices à la maison avec des massages qui seront recommandés par le praticien en énergétique chinoise en fonction de votre problématique: c’est le Nei Gung

La pharmacopée chinoise

C’est la troisième branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise des herbes ou plantes médicinales et des décoctions qui sont choisies en fonction de la problématique de la personne. Les ingrédients utilisés visent non seulement la maladie mais aussi le terrain pour une prise en charge globale et profonde afin d’aller traiter aussi à la racine les problématiques. Cela permet de fabriquer un bon terreau pour assurer un bon développement ensuite de la Vie. Il y a plus de 1000 ingrédients dans cette pharmacopée chinoise, qui est aussi bien utilisée à but préventif que curatif. 300 sont d’utilisation courante et souvent associés en synergie dans une préparation pour soit pallier à des effets indésirables d’autres plantes soit pour augmenter l’efficacité. Cette pharmacopée chinoise à base de plantes est beaucoup moins développée en occident, mais il existe des laboratoires qui délivrent ces plantes. Initialement la prescription doit être faite par le praticien en énergétique chinoise ou acupuncteur. En effet, il connait ces plantes et saura après expertise quelles plantes utiliser, en fonction de leur saveur, couleur, propriétés et nature.

La diététique

La diététique chinoise, c’est l’ensemble des règles alimentaires qui vous permettent de retrouver un bon équilibre au sein de votre corps en fonction de votre terrain, de votre santé et des éléments vous constituant. En effet, au-delà de la notion d’équilibre dans la médecine chinoise, il y a la notion de mouvement, qui est en lien avec les 5 éléments comme décrit plus haut. Tout est mouvement dans votre corps et dans votre environnement avec des relations permanentes de stimulation/inhibition, don/réception, entraînant carence/surplus, froid/chaud… Il s’agit donc d’adapter vos apports quantitativement et qualitativement pour pallier à des carences ou pour régulier des surplus, qui peuvent être responsables de symptômes.

Deux éléments seront importants:

  • Tout d’abord apporter dans votre repas un certain équilibre: avoir toujours du chaud et du froid, du cru et du cuit..
  • Deuxièmement, apporter ce dont vous avez besoin en fonction de votre état du moment, soit à but préventif soit curatif. Les aliments seront choisis en fonction de leur:
  1. Nature: s’ils apportent du froid ou du chaud
  2. Saveur: en lien avec les 5 éléments, amer, salée, douce (c’est-à-dire sucrée), piquante et acide
  3. Propriétés thérapeutiques
  4. Couleur: en lien avec un organe particulier, une émotion particulière

Le Qi Gong

C’est la découverte, l’expérience et progressivement la maîtrise de son énergie vitale. C’est donc le travail (Gong) de son énergie (Qi). Il s’agit d’un ensemble d’exercices physiques qui permettent de vous apporter et de réguler votre équilibre sur les plans physique, psychique et spirituel. Cela comprend des mouvements lents, des postures, des exercices respiratoires, des visualisations, des temps de méditation, des étirements…

Cela permet de rétablir le flux d’énergie vitale, responsable d’une bonne santé.

Il vous permettra donc de soulager votre stress, d’améliorer votre souplesse, votre équilibre, favorise une introspection, véritable moteur de compréhension de votre maladie, ce qui vous amène donc à améliorer votre santé.

 

Les-mouvements-du-qi-gong-permettent-de-reequilibrer-son-energie-vitale

 

Pourquoi consulter un praticien en énergétique chinoise?

Les raisons sont bien évidemment multiples et variées. Ceci étant, vous pouvez consultez un praticien en énergétique chinoise parallèlement à votre prise en charge habituelle conventionnelle et pas forcément en dernier recours. Elle sera utile pour aider dans votre processus de soin.

Il est donc possible de consulter pour:

  • Un problème aigu: sinusite ou lumbago par exemple
  • Des problèmes chroniques: troubles du sommeil, troubles du transit, rhinite chronique…;
  • En curatif: pour soulager et soigner aussi bien le symptôme que le terrain
  • En préventif: afin d’éviter l’apparition ou la récidive de symptômes

L’expertise d’un praticien en énergétique chinoise va permettre de vous apporter une ouverture en terme d’approche et de soin. Il pourra outre le symptôme, qui était votre principal motif de consultation, vous apporter des notions sur votre terrain, vos points faibles et des explications sur le pourquoi vous développez tel ou tel symptôme. C’est une approche qui va vous permettre de mieux vous connaître et de développer une plus grande écoute, observation et analyse de votre corps.

Souvent la première consultation permet de mettre le doigt sur un certain nombre de choses, qui mériteront d’être prises en charge ultérieurement. Tout ne peut pas être réglé en une seule séance, c’est évident. Mais c’est aussi le début d’un travail de fond qui va aller rechercher et traiter les racines nourricières de vos soucis.

Comment se passe une consultation en énergétique chinoise?

Une consultation en énergétique chinoise dure environ une heure en moyenne, avec:

  • Un interrogatoire ou anamnèse, qui peut durer une vingtaine de minutes. Il permet de faire le tour global de votre fonctionnement au niveau physique, mental et émotionnel. L’ensemble des questions permet au praticien d’affiner la source de vos soucis et de comprendre pourquoi vous avez tendance à développer tel ou tel chose. A la fin de cet interrogatoire, le praticien a déjà une bonne idée de la problématique, qu’il va confirmer avec son bilan énergétique clinique
  • L’examen clinique: le praticien va examiner la langue et prendre les pouls. Il y a 6 emplacements de pouls en médecine chinoise, pris sur 3 points sur chaque poignet au niveau radial. Et il y a 28 pouls pathologiques, ce qui orientera vers tel ou tel dysfonctionnement.
  • Le soin: Il sera composé de techniques choisies et adaptées en fonction de la problématique.
  • L’après consultation: votre praticien pourra vous donner des exercices à faire à la maison pour prolonger l’effet du soin. Cela peut être des exercices musculaires, des massages, des pressions sur certains points, des exercices respiratoires ou encore des conseils nutritionnels. Il pourra selon vos besoins vous prescrire des remèdes de la pharmacopée chinoise. Votre praticien a généralement un fournisseur avec lequel il travaille. Vous pouvez passer par lui pour commander afin d’être sûr d’avoir ce qui est bien demandé.

Les bénéfices d’un soin en énergétique chinoise

Un soin en énergétique chinoise va libérer des blocages énergétiques. La libération se manifestera sur le corps physique une fois que votre corps a digéré tout ça. Les bénéfices peuvent être :

  • Immédiats: un bien-être et une détente peuvent être ressentis dès la fin du soin
  • A posteriori: les effets s’installent progressivement le temps que votre corps intègre les nouvelles informations
  • Il est parfois possible d’avoir une aggravation temporaire de vos symptômes pendant un ou deux jours après le soin avant l’amélioration de ces derniers. Ce n’est pas du tout systématique, mais cela peut arriver.

Il est parfois aussi possible d’avoir l’impression de n’avoir aucun effet. Généralement, dans ces cas là, les effets sont en profondeur et la répercussion sur la matière peut nécessiter plusieurs soins pour que cela devienne visible dans votre quotidien. Comme pour toute pratique, il est souvent recommandé de faire plusieurs séances avant d’en conclure à un échec. Il est important de donner le temps au temps pour laisser les choses s’installer et se mettre en place progressivement.

 

les-points-dacupuncture-sur-les-meridiens-energetique-chinoise

Y a-t-il des effets secondaires?

Il est possible après une séance en énergétique chinoise d’avoir:

  • Comme décrit ci-dessus, une exacerbation passagère des symptômes avant leur amélioration
  • Des hématomes: après un soin à l’aide de ventouses par exemple. C’est toujours transitoire et ils finissent par passer au bout de quelques jours
  • Il est parfois possible d’avoir des effets secondaires liés au plantes de la pharmacopée chinoise utilisées. Cela peut arriver.

Les Contre-indications à l’Énergétique Chinoise

  • Certains points d’acupuncture sont formellement contre-indiqués pour une femme enceinte, car ils sont avortifs. Le praticien connait ces points et ne les touchera pas. C’est donc une contre-indication relative. Vous pouvez donc faire de l’énergétique chinoise en étant enceinte, plutôt après le 3° mois, par précaution en signifiant bien au praticien que vous êtes enceinte.
  • Il paraît évident qu’en cas de fracture, plaie ouverte, ulcère…. aucun soins locaux ne seront administrés
  • Il est recommandé pour des personnes ayant des pathologies psychiatriques de faire de l’énergétique chinoise dans un cadre particulier avec un suivi plus poussé, afin de pouvoir prendre en charge le cas échéant une « déstabilisation après-soin ». Il n’y a donc pas de contre-indication absolue, mais simplement la recommandation d’un cadre de suivi.
  • Certaines plantes de la pharmacopée chinoise peuvent avoir des interactions avec certaines médicaments: il est important de spécifier les traitements que vous avez
  • Il est déconseillé de pratiquer de l’énergétique chinoise en cas de cancer non traité. Il existe en médecine chinoise des spécialités qui permettent de suivre ce type de patient, mais c’est très rare ici en occident. Donc il faut considérer que c’est une contre-indication tant que vous n’êtes pas sous traitement
  • En ce qui concerne les troubles de la coagulation, il peut y avoir des contre-indications en fonction de la sévérité des troubles, notamment pour les ventouses. Il faudra donc bien préciser si c’est le cas pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Cependant, les personnes sous traitements anti-coagulants peuvent bénéficier de l’acupuncture, pas de soucis de ce côté là
  • En cas d’hernie discale, les ventouses sont contre-indiquées

Peut-on faire de « l’auto énergétique chinoise »?

La réponse est OUI. Il est possible de faire chez soi:

  • Des exercices énergétiques, pour développer son Qi
  • Des massages: de l’acupression sur certains points recommandés par votre praticien pour prolonger les effets d’un soin ou en prévention. Le Gua-Sha est également possible
  • Des exercices respiratoires
  • Sur le plan diététique, une fois votre terrain connu et après utilisation recommandée par votre praticien, vous pouvez entretenir l’utilisation de plantes en prévention

Dans tous les cas, il est recommandé de faire au moins une séance avec un praticien en énergétique chinoise pour bien connaitre les exercices ou plantes qui seront recommandés pour vous.

Qui peut faire de l’énergétique chinoise?

Tout le monde peut faire appel à l’énergétique chinoise.

Simplement à signaler que pour les touts-petits, il s’agit d’une spécialité à part: il faut donc aller voir un praticien en énergétique chinoise spécialisé pour les enfants.

À part cela, adultes et personnes âgées peuvent avoir recours à cette prise en charge.

Sur le plan pratique et financier, une séance d’une heure coûte en moyenne 60€. Elle n’est pas remboursée par la CPAM, mais peut être prise en charge par certaines mutuelles.

Conclusion

L’énergétique chinoise est une pratique thérapeutique, préventive ou curative, qui prend l’individu dans sa globalité avec une approche physique, nutritionnelle, naturelle et spirituelle, alliant le corps et l’esprit. Cette médecin globale, qui puise ses fondements dans l’enseignement chinois millénaire, aura le mérite de vous apporter une autre vision de votre santé, de votre maladie et un nouveau regard sur vous-même. Complémentaire à la médecine moderne ou médecine occidentale, elle permet en ce sens une véritable ouverture d’esprit qui peut vous aider dans votre démarche de soins.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette vidéo avec notre experte en Énergétique Chinoise:

Aurélia Delclos – Praticienne en Énergétique Chinoise – 06 66 38 50 56