de formation, j’ai exercé plusieurs années en cabinet et au sein d’un centre d’examen de santé. Curieuse par nature, je me suis toujours intéressée aux autres formes de thérapie.
Diplômée en médecine manuelle en complément de ma formation Initiale. Cet apprentissage a été mon premier pas vers une prise en charge plus globale des patients.
J’ai complété mes connaissances et ma vision en partant à la découverte des approches dites "non conventionnelles".
Aujourd'hui j'aborde la santé et le bien-être d'un point de vue intégratif.
Mes années de pratique en cabinet et en centre d’examen de santé m’ont convaincu que la pratique de la médecine ne pouvait se limiter à lister des symptômes. Prendre l’humain dans sa globalité, et donner un sens aux maladies est aussi important dans la prise en charge des patients tant au niveau diagnostic qu’au niveau thérapeutique. D’ailleurs ma thèse portant sur « Le Recours des patients aux médecines non conventionnelles », montre que face à la maladie, nous sommes nombreux à chercher des explications, des solutions, des soins et des voies alternatives.
J’ai donc approfondi cet aspect dit holistique (je n’utilise que très peu ce terme, celui-ci étant pour le moins galvaudé de nos jours) de la médecine en voyageant et découvert de nouvelles façons de soigner.
Fort de cette expérience, j’ai ensuite poursuivi mes formations dans ce domaine à l’Université d’Atlanta aux États-Unis, afin d’acquérir plus de connaissances et de pratiques. La route de la complémentarité des soins s’est ouverte: j’ai compris que je ne pourrai plus exercer exactement comme avant. Soigner un patient suppose désormais de l’appréhender en adoptant une approche intégrative.
Parallèlement, je me suis intéressée à l’aromathérapie, l’hypnose, la gestion des émotions, la nutrition, et tant d’autres! Autant de clés potentielles pour se soigner.
Force est de constater qu’à l’air du numérique, le réflexe est d’aller sur internet pour chercher des réponses à ses questions ou à ses problèmes. Parfois vous trouvez de bonnes informations, mais parfois elles seront totalement erronées, voire dangereuses! Comment faire le tri pour vous au milieu de cette masse d’informations?
De plus, face à la démographie médicale de plus en plus complexe, surtout dans nos campagnes, il peut être difficile de trouver un médecin traitant. Et encore plus en période de confinement…
Pour ces deux raisons, j’ai décidé de créé en-pleine-sante.com. À travers ce site, je souhaite non seulement vous permettre d’avoir accès à des informations médicales à jour, documentées et claires; mais aussi partager ma vison, mon approche de la santé, afin que vous puissiez être le plus autonome possible.
Vous trouverez donc ici:
Cela ne remplace bien évidemment pas un médecin traitant, car votre suivi en soin primaire est essentiel. Mais vous trouverez des clés et des leviers pour vous aider à retrouver et à préservez la pleine santé à laquelle nous avons tous droit. Alors, n’hésitez plus! Avancez par vous-même, vous en serez d’autant plus fier!
Je vous souhaite le meilleur, et je remercie l’ensemble des personnes qui ont croisé ma route, et surtout vous, patients, qui m’avez tant appris.