La goutte: comment la soulager?

comment-soulager-la-crise-de-goutte

La goutte est une maladie chronique inflammatoire qui touche principalement les articulations. Elle concerne presque 1% de la population, ce qui en fait l’arthropathie inflammatoire la plus fréquente. Elle atteint préférentiellement les hommes et se développe avec l’âge. 

Nous allons voir ce qu’est exactement la goutte, quels sont les facteurs favorisants, comment traiter et quelles sont les mesures associées pour soulager les douleurs. 

La goutte 

La goutte est une maladie microcristalline, c’est-à-dire qu’elle est liée à la fabrication de microcristaux qui vont devenir symptomatiques au niveau des articulations, mais aussi parfois au niveau des reins. Ces microcristaux sont des cristaux d’urate de sodium, liée à une hyperuricémie. Cette dernière se définit par un taux d’acide urique trop élevé dans votre corps: l’acide urique provient du catabolisme des purines, présentes dans certains aliments et boissons, notamment la viande, la charcuterie, l’alcool, la bière… 

Le taux d’acide urique augmente dans le sang, soit lorsqu’il y a trop d’apports en purines (donc typiquement après un grand repas de fête par exemple) soit lorsqu’il y a un défaut d’élimination de l’acide urique par le rein. Lorsque le taux d’acide urique est trop élevée dans le sang, les cristaux se forment par précipitation (surtout si le terrain est acide) et la réaction inflammatoire en regard de ces cristaux entrainent les symptômes: c’est la crise de goutte. 

L’hyperuricémie est un facteur responsable de crise de goutte, mais n’est pas suffisant. En effet, seul 10% des personnes ayant une hyperuricémie auront des crises de goutte. Il y a donc d’autres facteurs favorisants. 

 

la-crise-de-goutte-est-due-a-des-cristaux-d-acide-urique

 

Les symptômes de la crise de goutte articulaire 

  • Une douleur en regard d’une articulation: la goutte touche préférentiellement les articulations du pied (souvent la metatarsophalangienne), la cheville, le genou, mais aussi parfois le poignet et le coude.
  • Douleur pulsatile
  • Douleur insomniante parfois
  • Articulation inflammatoire, rouge, chaude et oedémateuse
  • Début brutal
  • Une impotence articulaire
  • Généralement une seule articulation est touchée initialement; lors des crises ultérieures, plusieurs articulations peuvent être touchées avec parfois une atteinte des tendons ou des bourses séreuses autour de l’articulation 

Les facteurs favorisants 

  • Une prédisposition familiale: il peut y avoir des familles qui ont plus de risque de développer des accès goutteux. Cela peut être due à des causes génétiques 
  • L’âge: la goutte arrive à partir d’un certain âge, plutôt après 50 ans et après la ménopause chez les femmes
  • Le sexe: la goutte touche beaucoup plus les hommes que les femmes, même si l’incidence chez ces dernières a augmenté ces dernières années 
  • L’alimentation: des repas riches en purines favoriseront le développement de la crise de goutte: un repas riche en protéines (viande rouge, abats, charcuterie, poissons tels que le hareng) ou riche en alcool, en bière ou boissons sucrées riches en fructose 
  • Les comorbidités: la présence d’une insuffisance rénale, d’un diabète, d’un surpoids, d’une hypertension ou encore d’une hypercholestérolémie est un facteur favorisant le développement de la goutte 

Les complications 

La goutte peut évoluer vers la goutte chronique. Non seulement les crises sont de plus en plus fréquentes, mais la période entre deux crises est également parfois symptomatique. En effet, les articulations peuvent être sensibles et douloureuses et elles se déforment avec le temps. Les articulations se détruisent petit à petit avec une impotence progressive. Par ailleurs, les cristaux d’acide urique s’accumulent au niveau des tissus environnants, ce qui est responsables des tophus goutteux. Ils se développent au niveau de la peau en regard des articulations, donc facilement palpables. Mais ils se développent aussi au niveau des reins, pouvant évoluer vers une insuffisance rénale. 

 

douluur-inflammatoire-de-la-crise-de-goutte

Les traitements 

Traitement de la crise 

Il permet de soulager la douleur et consiste en: 

  • Mise au repos de l’articulation 
  • Vessie de glace sur l’articulation
  • Colchicine: c’est le traitement de référence. Attention toutefois à sa faible marge thérapeutique. Un excès de colchicine peut être toxique et le principal signe de surdosage est la diarrhée. 
  • Les AINS (Anti-inflammatoire non stéroidiens) : ils peuvent être également prescrits à la place ou en association à la colchicine si besoin 

Traitement de fond 

Il a pour but de faire baisser le taux sanguin d’acide urique: ce sont des traitements hypouricémiants. Le principal utilisé est l’allopurinol, dont les doses seront adaptées progressivement en fonction de taux d’uricémie. La dose initiale est toujours la plus faible.  

Le deuxième traitement de fond possible est le febuxostat. 

Il doit être utilisé avec précaution en cas d‘insuffisance rénale et en dehors de tout accès aigu de goutte. Son instauration est généralement associée à de petites doses de colchicine pendant quelques mois, car il peut arriver d’avoir des crises de goutte lors des premiers mois de traitement. 

Mesures associées 

  • Mesures alimentaires: il est recommandé d’éviter tout apport contenant des purines: abats, charcuterie, viande rouge, crustacés, les vins cuits, alcool forts, bière et sodas. On peut en plus favoriser les aliments qui diminuent l’acide urique, comme les produits laitiers ou encore les fruits riches en vitamine C (comme les oranges) 
  • Prise en charge des comorbidités: parallèlement au traitement de la goutte, il est impératif de prendre en charge et de traiter l’hypertension artérielle, le diabète, le surpoids… 
  • Mise en place d’une activité physique
  • Perte pondérale 

La goutte est une maladie chronique et le traitement de fond est un traitement à vie. Le traitement de fond a pour objectif de faire diminuer le taux sanguin d’acide urique, diminuer le nombre de crises et limiter l’évolution vers la goutte chronique. 

Conclusion 

La goutte est une maladie fréquente invalidante à long terme, qui nécessite donc une prise en charge initiale précoce et un suivi régulier afin d’éviter les complications à long terme.  

Bibliographie

https://www.chu-toulouse.fr/-la-goutte- 

https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/goutte/definition-facteurs-favorisants 

https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/goutte-1804.html#prise-en-charge 

https://www.univadis.fr/viewarticle/congres-de-rhumatologie-sfr-2019-actualisation-des-recommandations-de-prise-en-charge-de-la-goutte-705933