Actifed, Humex Rhinadvil… Des médicaments à éviter

attention-aux-ventes-libres-de-medicaments-antirhume

Ces médicaments sont vendus en vente libre en pharmacie pour traiter et soulager les symptômes du rhume ou de la rhinopharyngite. Ils existent depuis plusieurs années avec des risques connus qui apparaissent aujourd’hui aux yeux du grand public.

Actualités

L’Agence Nationale de Sécurité du médicament (ANSM) met en garde contre les risques liés à l’utilisation de médicaments vasoconstricteurs, comme la pseudoéphédrine, couramment utilisés pour soulager les symptômes du rhume. Bien que le risque soit minime, ces médicaments peuvent provoquer des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux, indépendamment de la dose ou de la durée du traitement. Plusieurs instances médicales et pharmaceutiques déconseillent leur utilisation. Des cas de syndromes d’encéphalopathie réversible postérieure (PRES) et de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS) ont été signalés après la prise de ces médicaments. Une évaluation à l’échelle européenne est en cours depuis février 2023. En France, la surveillance est renforcée et d’autres restrictions pourraient être envisagées. Les vasoconstricteurs décongestionnent le nez et sont disponibles en comprimés sans ordonnance ou en sprays nasaux sur prescription. L’utilisation combinée de comprimés et de sprays augmente le risque d’effets secondaires.

Les médicaments concernés sont les suivants:

  • Actifed Rhume
  • Actifed Rhume jour et nuit
  • Humex Rhume
  • Nurofen Rhume
  • Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
  • Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
  • Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine
  • Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine

Qu’est ce qu’un vasoconstricteur exactement?

Un vasoconstricteur est une substance ou un médicament qui provoque la contraction ou le rétrécissement des vaisseaux sanguins, en particulier des artères et des veines. Cette action réduit le diamètre des vaisseaux, limitant ainsi le flux sanguin. Dans le contexte médical, les vasoconstricteurs sont souvent utilisés pour décongestionner le nez en cas de rhume ou d’allergie, car ils peuvent réduire l’enflure des vaisseaux sanguins dans les muqueuses nasales. Cependant, en raison de leur effet sur la circulation sanguine, ils peuvent également avoir des effets secondaires et des interactions avec d’autres médicaments ou conditions médicales.

Voici par exemple, les précautions émises sur le Vidal pour l’Actifed Rhume Jour Nuit:

precautions-d-utilisation-actifed

Comment soigner le rhume?

Le rhume ou la rhinopharyngite sont des maladies virales, donc elles finissent par passer toutes seules, même sans médicaments. Ces derniers sont là uniquement pour soulager les symptômes.

Il suffit de vous laver le nez au serum physiologique ou à l’eau de mer et de prendre du paracétamol seul si besoin (en l’absence de contre-indications), c’est-à-dire du Doliprane, ou Dafalgan ou Efferalgan.

Il est possible de soulager également avec des huiles essentielles en vérifiant également les précautions d’emploi et l’âge: peuvent être utilisées le Tea trea, Ravintsara, Lavande…