Allaiter son enfant est un choix à part entière et pas toujours facile à prendre. Malgré tous les avantages que l’allaitement maternel peut apporter, aussi bien pour le nourrisson que pour la maman, il est parfois possible de traverser quelques complications. Il est important de les connaître et de faire tout ce que vous pouvez en terme de prévention pour éviter leur apparition ou leur aggravation, afin que votre allaitement se passe le mieux possible. Car, parfois, c’est une des raisons qui justifie l’arrêt de l’allaitement.
Alors quelles sont les différentes complications ou difficultés que vous pouvez rencontrer lors de l’allaitement?
Table des matières
Difficultés de positionnement
Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne position pour allaiter: bonne position pour la maman ou pour l’enfant. Lors de la tétée, voici les règles à connaître pour que cela se passe le mieux possible pour tout le monde:
- S’installer confortablement: pas d’appui douloureux, pas de tension dans les jambes ni les bras ni le dos
- La bouche de votre bébé est grande ouverte et doit englober une grande partie de l’aréole, son menton et son nez sont contre le sein, sa tête légèrement inclinée en arrière
- Votre enfant est face à vous, ventre contre vous, bien soutenu
- Son oreille, son épaule et sa hanche sont alignés
Il existe 4 positions principales d’allaitement:
- La position de la « berceuse », ou la Madone: c’est la position classique
- La position de la « berceuse modifiée » ou la Madone inversée: plus adaptée pour les premiers jours, car elle permet de soutenir la nuque de votre enfant et de le guider
- La position « allongée »: allongé sur le côté, votre bébé est allongé en face de vous avec sa bouche au niveau du mamelon
- La position « ballon de rugby »: votre bébé est sur votre côté extérieur, à la hauteur de la taille, reposant sur un coussin avec votre main soutenant sa tête.
Douleurs du mamelon et lésions mamelonnaires
Les douleurs au niveau des mamelons peuvent arriver et ne sont en aucun cas liées à la finesse ou la fragilité de la peau des mamelons. C’est malheureusement une des causes d’arrêt d’allaitement alors voyons comment les éviter.
Il faut savoir qu’une certaine sensibilité est normale en début d’allaitement, pendant la première semaine. Cette sensibilité est transitoire et se résorbe d’elle-même progressivement en quelques jours.
Dans un second temps, des douleurs, avec parfois l’apparition de lésions sur le mamelon, peuvent apparaître. Elles sont liées à une friction entre le mamelon d’une part et la langue, les gencives et le palais de l’enfant d’autre part. D’une manière générale, cela est dû à:
- Une mauvaise position de l’enfant lors de l’allaitement: c’est la cause la plus fréquente
- Un problème de succion de l’enfant (problème primitif ou secondaire à l’utilisation de tétine ou biberon parallèlement)
- Un frein de langue court (ou autre problème de langue, moins fréquent)
Les douleurs sont généralement très intenses en début de tétée puis diminuent progressivement pendant la tétée.
Les principales causes de douleurs des mamelons sont les suivantes: les crevasses et la mycose.
Les crevasses
Liées à une position inadéquate, elles sont responsables d’une douleur au niveau du mamelon, assez intense, pouvant durer parfois toute la tétée.
- Elles peuvent être uni ou bilatérales
- Il n’y a pas de fièvre
- On peut observer une érosion superficielle à l’inspection du mamelon, comme de petites brèches sur la peau
Traitement:
- Bien sécher les mamelons après chaque tétée
- Le lait maternel a un rôle cicatrisant, donc après avoir séché les mamelons, faire couler une petite goutte de lait et l’étaler sur le mamelon
- Possibilité d’appliquer des crèmes grasses et cicatrisante, type lanoline
- En cas de douleurs très importantes, il est possible d’utiliser des bouts de seins en silicone le temps de la cicatrisation, afin d’éviter tout arrêt
- Revoir les positions adéquates pour l’allaitement, la prise du mamelon par l’enfant et vérifier le frein de langue
La mycose
La mycose est due au développement de champignons, principalement candida albicans. Le milieu chaud et humide est parfait pour son développement. Les symptômes généralement observés sont les suivants:
- Une douleur au mamelon très vive et très intense pendant la tétée, avec un pic en début de tétée
- La présence d’un muguet sur la langue de l’enfant
- Parfois des sensations de brûlures peuvent être présentes ou des sensations de grattage du mamelon
- Lorsque la mycose n’a pas été traitée suffisamment tôt, elle peut remonter dans les canaux galactophores, à l’intérieur du sein: il peut y avoir à ce stade une douleur profonde dans le sein
Traitement:
- Bien sécher les mamelons après chaque tétée
- Traitement de la mère: anti-mycosique local en crème ou en gel sur les deux seins
- Traitement de l’enfant: anti-mycosique en gel buccal
- La mère et l’enfant doivent absolument être traités simultanément pour éviter qu’ils ne se recontaminent l’un l’autre par alternance
- L’enfant peut prendre le lait maternel même en cas de mycose, ou le lait peut être tiré et donné
- Désinfection et lavage de tout ce qui a été en contact avec le (ou les) sein(s) de la mère et la bouche du bébé: tétines, sucettes, anneaux de dentition, jouets, coussinets d’allaitement, tire-lait, vêtements…
Engorgement mammaire
L’engorgement peut être uni ou bilatéral. Il est lié à l’accumulation de lait dans les seins: il y a un mauvais équilibre entre la fabrication de lait et son élimination. Il se manifeste par des seins tendus et douloureux. Parfois, il s’accompagne d’un petit fébricule, 38°C.
Le traitement repose sur:
- Soulagement de la douleur: par des douches chaudes par exemple
- Massage circulaire des seins avant la tétée
- Stimuler l’évacuation du lait: favoriser les tétées, évacuer manuellement le lait si nécessaire ou à l’aide d’un tire-lait. Il est possible de louer un tire-lait en pharmacie ou d’en acheter un directement: certaines femmes préfèrent acheter leur tire-lait pour des questions d’hygiène.
L’engorgement mammaire n’est pas grave; ceci étant, s’il n’est pas traité, il peut évoluer vers une lymphangite.
La lymphangite
La lymphangite, appelé aussi mastite, est une inflammation du sein qui peut parfois évoluer vers une infection. C’est une complication directe de l’engorgement mammaire: lorsque le lait s’accumule au niveau des lobules, la pression intra-alvéolaire augmente et s’en suit un passage du lait dans les espaces interstitiels à l’origine d’une réponse inflammatoire.
Cela se manifeste par:
- Des douleurs mammaires
- Une température autour de 39°C – 40°C
- Un placard rouge, chaud et douloureux de la face externe du sein
- Le lait est propre non infecté, donc l’allaitement peut être continué et doit être continué
Le traitement repose sur:
- Antalgiques pour la douleur (paracétamol) et anti-inflammatoires pendant 48h (ibuprofène)
- Massage circulaire du sein
- Douches chaudes
- Stimuler l’évacuation du lait: continuer l’allaitement et si nécessaire vider manuellement le sein ou à l’aide d’un tire-lait
- Continuer l’allaitement sur le sein inflammé
- Réévaluation médicale au bout de 48h
La lymphangite peut se surinfecter et évoluer vers un galactophorite.
La galactophorite
C’est le stade infecté après la lymphangite. C’est une infection des canaux galactophores, le plus souvent lié à un staphylocoque. Elle se manifeste par:
- Un sein douloureux, tendu
- Une fièvre modérée 38-38,5°C
- Un lait infecté
Le traitement repose sur:
- Arrêt de l’allaitement du côté infecté
- Le lait doit être tiré et jeté
- Antibiotiques par voie orale
Abcès du sein
C’est le stade collecté après la galactophorite. Les symptômes seront différents en fonction de s’il est collecté ou non.
- Au stade d’abcès non collecté, le sein est rouge, douloureux avec un œdème mais sans masse réelle et fluctuante palpable. L’état général est altéré avec une fièvre élevée.
- Au stade de collection, on peut observer une masse, rouge, chaude, douloureuse, fluctuante avec un sein parfois douloureux et des ganglions, une fièvre modérée avec parfois une altération de l’état général.
Le traitement repose sur:
- Des antibiotiques par voie orale
- En cas d’inefficacité de ces derniers, une incision chirurgicale devra être faite avec un drainage
- Arrêt de l’allaitement du côté infecté
- Tirer le lait du côté infecté et le jeter
Apports insuffisants en lait maternel
Il est parfois possible que la mère ait l’impression de ne pas fabriquer assez de lait pour assouvir les besoins de son enfant. Ceci étant, l’insuffisance de lait physiologique est très rare. Souvent, il s’agit soit de la perception d’une insuffisance de lait soit d’une insuffisance de lait transitoire. Cette dernière peut être corrigée en optimisant la technique d’allaitement ainsi que du soutien, afin de redonner confiance à la mère en ses capacités à satisfaire les besoins de son bébé.
Conclusion
Parmi les complications les plus fréquentes, les crevasses sont en première ligne. Plus les complications sont avancées, moins elles sont fréquentes. Ceci étant, il est primordial de bien être entouré pour la maman pour avoir confiance en son allaitement et vérifier la bonne position mère-enfant ainsi que la bonne position de la bouche de l’enfant. Certaines règles de base sont fondamentales pour un bon allaitement: une bonne position, une bonne prise au niveau de la bouche de l’enfant, une bonne hygiène générale, bien sécher les mamelons après chaque tétée avec application d’une petite goutte de lait cicatrisante autour, une alternance des seins et un rythme adapté à l’enfant. Cependant, toute maman qui allaite peut avoir des moments de doute, et il n’y a aucune honte à demander à un professionnel de santé pour être rassurée. Bien allaiter son enfant, c’est d’abord se sentir bien dans son allaitement.
Bibliographie:
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/Allaitement_rap.pdf
http://www.bichat-larib.com/publications.documents/3423_THESE_TRIAA.pdf