Le régime cétogène: comment ça marche?

les-aliments-recommandes-pour-le-regime-cetogene

Le régime cétogène ou diète cétogène refait progressivement son apparition depuis quelques années. Il consiste en une répartition différente des apports glucidiques, protéiques et lipidiques par rapport à un régime normal. Il fait partie des régimes populaires et les professionnels de la santé s’y intéressent de plus près, non seulement pour ses bénéfices sur certaines maladies, mais aussi compte-tenu du fait qu’il est moins contraignant que tous les régimes restrictifs que l’on connait.  

Alors qu’est-ce que ce régime cétogène? Quels sont les aliments recommandés et possible? Quels sont les effets sur la santé? 

Qu’est-ce que le régime cétogène? 

Principe et définition 

Le régime cétogène ou diète cétogène a pour objectif de placer le corps en cétose : c’est-à-dire d’utiliser les cétones issus de la dégradation des graisses comme source d’énergie, au lieu d’utiliser les glucides comme source d’énergie principale. 

La répartition des apports en protéines, glucides et lipides est complètement différentes des recommandations habituelles. 

Pour une alimentation normale, les apports recommandés sont: 50% glucides, 20% protéines et 30% lipides. 

Pour une diète cétogène: 75% lipides, 20% protéine 5% glucides. 

Explications physiologiques 

Lors de la diète cétogène, l’organisme va au départ aller puiser dans ses réserves de glucides sous formes de glycogène dans les muscles et le foie. Une fois ces réserves épuisées, le corps va utiliser les graisses (en quantité largement majoritaires dans ce régime cétogène) comme substrat énergétique. Leur dégradation aboutit à la fabrication de corps cétoniques pour atteindre un état de cétose, repérable pour son haleine acetonurique. 

Concernant ces corps cétoniques, il existe trois types différents de métabolites: l’acétylacétate, le β-D-hydroxybutyrate et l’acétone. Ils seront utilisés entre autres par le cerveau pour son fonctionnement. En effet, les neurones peuvent utiliser les corps cétoniques comme substrats énergétiques; par contre ils ne peuvent pas effectuer la lipolyse, c’est-à-dire utiliser directement les lipides comme sources d’énergie, contrairement aux muscles. 

Cet état de cétose n’a pas de durée limitée, il s’agit plus d’un mode d’alimentation différent qu’un véritable régime. Par contre, sur le long terme, il est possible d’avoir quelques carences en minéraux et vitamines à surveiller, compte tenu du fait qu’il y a moins de légumes et de fruits dans cette diète. 

Par ailleurs, la cétose entraine une baisse de l’appétit, parfois associée à une fatigue et des nausées. D’où son utilisation pour la perte de poids.  

 

repartition-regime-cetogene-glucides-lipides-proteines

 

Différences avec l’alimentation “normale” 

Caractéristiques de l’alimentation conventionnelle: 

  • Variée, permettant d’assouvir les besoins en vitamines, minéraux et fibres 
  • Faible en matières grasses 
  • Riche en glucides 
  • Pas d’interdiction: tous les aliments sont possibles: viandes, tofu légumineuses œufs, poisson fromage, légumes, fruits, féculents, produits laitiers, noix, graines, huile… 

Caractéristiques de l’alimentation cétogène: 

  • Faible variété avec quelques aliments interdits 
  • Faible en vitamines, minéraux et fibres 
  • Riche en lipides 
  • Pauvre en glucides (pas de sucres ajoutés) 
  • Aliments possiblesViande rouge, volaille, œufs, poisson, charcuteries, fromage et produits laitiers, matières grasses; huile (sésame, coco, colza, olive), beurre, crème, fruits à coques (amandes, noix, noix du Brésil, noix de pécan, noix de cajou, noix de macadamia), légumes verts, salade, avocat, choux, courgettes concombre 
  • Produits à éviter: pomme de terre, pates, riz, pain, légumineuses (lentilles), sucreries, sodas, carotte, les céréales, limiter les fromages frais et à pate molle ainsi que les alternatives végétales, chocolat 

Régime cétogène et santé 

Cette diète cétogène à but thérapeutique a été développée en 1921 par le Dr Russell Wilder: il avait pour but d’obtenir les mêmes effets du jeûne mais sans perdre de masse musculaire. 

Un certain nombre d’études a permis de montrer des effets pour:  

  • L’épilepsie: certaines épilepsies résistantes au traitement surtout chez l’enfant peuvent bénéficier d’un traitement. L’HAS a reconnu le Ketocal comme une solution nutritionnelle thérapeutique dans les épilepsies grave rebelles et résistantes aux traitements médicamenteux chez les patients de 1 à 18 ans lorsqu’un régime cétogène est envisagé.
  • Le diabète:  une étude de 2016 (Goday 2016) a montré une réelle amélioration de la maladie: ce régime permettrait d’activer des gènes qui régulent la croissance des cellules bêtas des îlots de langerhans, responsables de la production d’insuline dans le pancréas  
  • Certaines maladies neurodégénératives:  par exemple la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson peuvent être améliorées grâce à cette diète 
  • Le cancer: en effet, non seulement les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre mais en plus elles ne sont pas capables de métaboliser les corps cétoniques. Donc un régime pauvre en sucre et riche en corps cétoniques ne permettra pas la survie des cellules cancéreuses (Abdelwahab, 2012). 
  • La perte de poids: cette diète permet effectivement de perdre quelques kilos, avec un plafond généralement atteint au bout de 6 mois, lié principalement à la baisse d’apports caloriques en lien avec la diminution de l’appétit. Ceci étant, dès l’arrêt de cette diète, les kilos réapparaissent. La diète cétogène et comparable aux autres types de diète, notamment conventionnelle, pour la perte de poids. 

 

comment-allier-activite-sportive-et-regime-cetogene

Régime cétogène et sport 

Le régime cétogène est utilisé par les athlètes pour utiliser en grande partie ses lipides. Le sportif va mettre environ un mois à un mois et demi pour que son corps s’habitue à fonctionner avec cette diète. L’une des raisons de l’application de ce régime, est que les athlètes suivant cette alimentation brûleront plus de graisse par rapport aux autres athlètes suivant un régime « normal », et ce pour une même consommation maximale d’oxygène. C’est ce que l’on appelle le peak fat burning.

De plus, il a été démontré que l’augmentation des corps cétoniques stimulerait certains gènes impliqués dans la défense antioxydante. Cela permet de réguler l’inflammation systémique générée en cas d’effort prolongé.

Chez le sportif, le corps d’adapte à l’effort intense et prolongé: en effet, même s’il n’y a plus de glycogène, le corps va fabriquer du glucose à partir de glycérol (issu des triglycérides) et de la dégradation des acides aminés.

Par ailleurs, ce régime cétogène a également l’avantage non-négligeable de limiter les risques de troubles digestifs en course.

Limites et danger du régime cétogène 

  • Tout d’abord, les études réalisées pour évaluer la diète cétogène sont en quantité non négligeables mais avec un certain nombre de remarques. Tout d’abord la grande variabilité de ces études, notamment en ce qui concerne la quantité de glucides dans les protocoles, mais aussi la quantité des graisses et protéines. Un biais supplémentaire repose sur l’impossibilité de connaitre la compliance des patients concernant ce régime, si leur adhésion était totale ou partielle, avec parfois un petit nombre de patient, donc difficile d’en tirer une validité externe. 
  • Risque de carence: notamment en fibres, (augment la constipation), vitamine A, sélénium, magnésium, carnitine, calcium, fer, folates… 
  • Une surconsommation d’aliments riches en gras saturés d’origine animale (par exemple le bacon, les viandes rouges, la crème et le beurre)  est associée une augmentation du LDL-Cholestérol ou mauvais cholestérol, un facteur de risque reconnu de maladie cardiovasculaire. 
  • Risque de stéatose hépatique (= foie gras) liée à la présence de triglycérides dans le foie 
  • Un certain nombre d’effets secondaires peut être observés, surtout au début de la diète: constipation (33 %), halitose (30 %), crampes musculaires (28 %), maux de tête, diarrhée, faiblesse et éruption cutanée. Le principal risque étant de basculer d’une cétose “normale” (moins de 9 mmol/l de cétones ) à une acidose métabolique (cétones à plus de 15 mmol/l ), qui peut être grave chez les patients diabétiques. (Possibilité d’œdème cérébral, coma, insuffisance rénale aigue…). La surveillance des corps cétoniques est parfois recommandée, mais elle n’est pas rapportée uniformément dans les études randomisées contrôlées.

Pour pallier ces effets secondaires, il est recommandé: 

  • De bien s’hydrater 
  • Supplémenter en minéraux: calcium, magnésium, potassium 
  • Mesurer votre glycémie plus souvent si vous êtes diabétique ou à risque d’hypoglycémie 
  • Consommer des légumes verts faibles en glucides, éviter d’éliminer complètement les légumes 
  • Privilégier les bons gras pour votre santé cardiovasculaire: l’huile d’olive et de canola, les noix et les poissons gras 
  • Consommer des aliments riches en calcium tels que : fromages fermes, yaourt nature, amandes… 

Les contre-indications 

Ce régime cétogène est contre-indiqué dans les maladies métaboliques. 

Il est déconseillé en cas de maladies du foie, du rein ou du cœur. 

 

Bibliographie: 

https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/cms/documents/le_re__769_gime_ce__769_toge__768_ne_final.pdf 

https://www.inrae.fr/actualites/regime-cetogene-utile-pas-forcement-perdre-du-poids 

https://www.toutelanutrition.com/wikifit/perte-de-poids-minceur/regimes/le-regime-cetogene 

https://www.diabete.qc.ca/le-diabete/la-gestion-du-diabete/alimentation/la-diete-cetogene/ 

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/nutrition-regime-cetogene-17665/ 

https://www.has-sante.fr/upload/docs/evamed/CNEDIMTS-6364_KETOCAL%204%201_19_%20janvier_2021_%20(6364)_avis.pdf