Tendinite: Les Remèdes Naturels

quelles-sont-les-solutions-naturelles-pour-soulager-les-tendinites

Les tendinites font partie des troubles musculo-squelettiques très fréquents. Non seulement elles sont fréquentes, mais elles sont aussi parfois invalidantes et longues. Il n’est pas rare que cela dure plusieurs semaines. Pour soulager ces tendinites, il est bien sûr recommandé dans un premier temps de mettre en place les traitements habituels: le repos, avec une immobilisation courte de l’articulation et des traitements symptomatiques avec du paracétamol et des anti-inflammatoires. Mais ce ne sont pas des traitements au long cours. Alors voici ce que vous pouvez également ajouter à votre prise en charge quotidienne: la phytothérapie, l’aromathérapie, les compléments alimentaires ainsi que d’autres techniques.

Tendinite et phytothérapie

Les plantes peuvent apporter une aide au niveau de la douleur et de l’inflammation à moyen terme. Voici quelques solutions pour vous aider:

  • L’Harpagophyton: ses racines sont traditionnellement utilisées pour soulager les douleurs des tendons entre autre. Il contient différentes substances: des harpagosides, de l’harpagoquinone et de l’acide cinnamique, qui lui confèrent ses propriétés anti-inflammatoires. Il se présente sous différentes formes: plante sèche, gélules, gels, crèmes ou encore pommades. Il est déconseillé chez les personnes ayant un reflux gastro-oesophagien, un ulcère de l’estomac, des calcules dans la vésicule biliaire ou encore chez les personnes sous anti-coagulants
  • Le Saule blanc: connu comme étant à l’origine de l’aspirine (acide salicylique), son écorce est traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs tendineuses. Il contient des flavonoïdes et des composés salicylés, responsables de l’effet antalgique et anti-inflammatoire. Il est contre-indiqué chez les personnes allergiques à l’aspirine, pendant le dernier trimestre de la grossesse et pendant l’allaitement. Il est déconseillé chez les personnes ayant des ulcères à l’estomac, de l’asthme, de la goutte, chez les personnes sous traitement anticoagulant (ou antiagrégant) ou en cas d’insuffisance rénale.
  • Les feuilles d’Ortie et de Prêle: riches en silice et en minéraux, elles vont reminéraliser les tendons
  • Le Bambou, la Dolomite et le Lithotame: riches en minéraux, ces plantes vont favoriser une bonne consolidation tissulaire. Existent sous forme de plante sèche (en décoction: 2 cuillères à soupe dans 500 ml d’eau chaude: 2 tasses à boire avant chaque repas), de poudre (1 càc à diluer matin et soir) ou d’extrait hydro-alcoolique (30 gouttes matin, midi et soir dans un verre d’eau).

Tendinite et aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent également participer pour soulager les douleurs tendineuses. Elles peuvent notamment être diluées dans de l’huile végétale d’arnica pour augmenter l’effet antalgique. En massage, elles permettent de favoriser la revascularisation locale et donc une meilleure régénération tissulaire.

Les huiles utilisables dans cette pathologies sont:

  • La Gaulthérie couchée
  • L’Eucalyptus citronné
  • L’Hélichryse italienne

Attention, la Gaulthérie et l’hélichryse sont contre-indiquées entre autre en cas de traitement anti-coagulant.

 

quelles-huiles-essentielles-pour-soulager-une-tendinite

Tendinite et compléments alimentaires

L’alimentation est un pan majeur de notre santé. Voici quelques conseils pour favoriser un bon terrain pour éviter ou lutter contre l’inflammation locale.

  • Bien boire de l’eau: une hydratation suffisante et régulière diminue le risque de développer des tendinoses
  • Une bonne alimentation en substances permettant de lutter contre l’acidification de notre corps. Il est recommandé d’avoir une alimentation riches en aliments alcalinisants. Les épices et les aromates sont très alcalinisants, donc n’hésitez pas à en ajouter. Voici quelques légumes et fruits alcalinisants: blette, coeur de palmier, épinards, cresson, choux, pourpier, courge, cardon, haricots verts, poireaux, fruits séchés, abricots, avocats, bananes, citrons, goyave, papaye, dattes, figues, fraises, framboises, pêches, pommes, raisins.
  • Apports en vitamine C
  • Vitamine D: une supplémentation peut parfois être nécessaire
  • Omégas-3: indispensables, présents dans l’huile de poisson par exemple, ils ont des vertus anti-inflammatoires
  • Apport en protéines: privilégier les viandes et poissons maigres. Le métabolisme des protéines va s’accompagner de production d’acides, il est donc recommandé de les associer avec des aliments alcalinisants, comme décrits ci-dessus.
  • Ajouter du curcuma et du gingembre dans vos plats
  • Favoriser des aliments riches en anti-oxydants
  • D’autres compléments peuvent parfois apporter une solution supplémentaire: Le collagène, la L-arginine. Ces substances nécessitent plus d’études pour prouver leur réelle efficacité.

Tendinite et autre techniques

L’ostéopathie

Différentes techniques peuvent être utilisées par un ostéopathe pour soulager une tendinite, quelque soit sa localisation. Ce seront des techniques plutôt douces ciblées sur la zone. Plusieurs séances seront nécessaires pour soulager les tensions qui exercent des pressions au niveau des tendons. Ces séances ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie, mais certaines mutuelles remboursent un nombre maximum de séances par an.

La Cryothérapie

L’action du froid n’est plus à démontrer. L’action de la cryothérapie pourra être utilisée que ce soit en phase aiguë ou chronique d’une tendinite. Plusieurs séances seront nécessaires pour en venir à bout. Cela réduit considérablement la durée de la tendinite. Malheureusement, les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et sont donc à vos frais.

Ceci étant, même si vous n’avez pas accès à la cryothérapie, vous pouvez poser régulièrement des poches de froid sur la zone de votre tendon douloureux, afin d’avoir tout de même une action antalgique. Un sac de petits pois congelés fera bien l’affaire, car il épousera la forme anatomique de la zone concernée.

Les bandes de kinésiologie

Ces bandes permettent un soulagement au niveau de l’articulation, avec moins de pression et donc une action antalgique. Elles permettent par ailleurs de favoriser la circulation sanguine et donc une meilleure régénération tissulaire. Elles doivent être bien posées afin de ne pas bloquer la mobilité de l’articulation: cette dernière sera fonction de la tension exercée au niveau des bandes lors de la pose.

 

les-bandes-de-kinesiologie-pour-les-tendinites-k-tape

L’argile verte

Méthode de grand-mère, mais qui peut parfois être efficace. Le cataplasme d’argile verte une fois par jour, à laisser reposer pendant une heure sous film pourra apaiser vos douleurs.

La consoude

Le baume à la Grande Consoude constitue une approche intéressante pour soulager les articulations et les tendons. Cette plante a des propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et anti-rhumatismale. Elle contient également de l’allantoïne, substance qui permet notamment de favoriser la multiplication cellulaire et donc la cicatrisation. Elle n’est utilisée qu’en baume, donc par voie externe, car son ingestion est toxique.

L’acupuncture et L’homéopathie

Ces techniques apporteront également un soulagement. Elles sont par contre adaptées à chacun d’entre nous, en fonction de notre terrain et de nos prédispositions personnelles.

Conclusion

Différentes approches sont disponibles pour soulager nos tendons inflammatoires…. Mais le mieux est encore d’éviter les facteurs favorisants les tendinites… Bien s’hydrater, apporter des aliments alcalinisants, éviter tout mouvements répétitifs sont des moyens préventifs à mettre en place rapidement. Ceci étant, lorsque la tendinite est installée, agir le plus rapidement possible est un facteur de guérison plus rapide. Mais la patience est mise à rude épreuve dans les tendinopathies, alors n’hésitez pas à trouver un remède qui vous soulage en plus des traitements habituels conventionnels, car cela permettra de casser la boucle des douleurs chroniques invalidantes.

Bibliographie:

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/harpagophyton-harpagophytum-procumbens.html

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/saule-blanc-salix-alba.html

Ma bible des secrets d’herboriste de Michel Pierre et Caroline Gayet