La Cohérence Cardiaque: A Quoi ça Sert?

Le coeur est un organe magique mais qui restait sous-estimé jusqu’à maintenant. Il n’est pas seulement une pompe purement mécanique dont le rôle est d’envoyer le sang dans tout notre corps. Il pourrait être considéré comme un cerveau à lui tout seul. D’ailleurs il commence à fonctionner à 3 semaines de vie alors que le cerveau n’est pas encore formé. On dit que le coeur a un système nerveux indépendant…. Il possède à lui tout seul plus de 40000 neurones avec tout un tas de neurotransmetteurs. De plus, il envoie beaucoup plus d’informations au cerveau qu’il n’en reçoit. Il existe donc une relation bilatérale entre le cerveau et le coeur.

Le coeur

Cet organe est de plus en plus étudié, notamment au centre de recherche de HeartMath aux Etats-Unis. Ils ont étudié l’impact du fonctionnement du coeur sur le cerveau. Notre coeur influerait directement notre perception de la réalité et de nos réactions en fonction de nos émotions.

En présence d’émotions négatives comme par exemple lors d’un stress, le rythme cardiaque enregistré est désordonné, pas tout à fait régulier, fluctuant. Cet état émotionnel au niveau du coeur est transmis au niveau de notre cerveau avec la conséquence de diminuer nos fonctions cérébrales. C’est pour cela que nous sommes parfois confus et incapables de réfléchir en situation de stress.

Au contraire, lors d’émotions positives, notre rythme cardiaque est fluide, équilibré et cohérent avec une belle courbe sinusoïdale. L’information envoyée au cerveau est donc plutôt stimulante avec une optimisation de nos fonctions cérébrales.

Notre rythme de base

En tant normal, au repos, nous sommes toujours le reflet d’une somme d’émotions différentes qui se mélangent et interagissent entre elles et qui sont fonction de nos pensées. Nous alternons donc entre des émotions positives et négatives que notre système nerveux essaye de réguler du mieux qu’il peut pour maintenir un bon équilibre, non seulement sur le plan physiologique du coeur, mais aussi sur le plan des fonctions cérébrales.

En étudiant notre courbe du rythme cardiaque au repos, nous avons une courbe qui n’est pas régulière. Nos battements de coeur sont variables même si nous sommes en bonne santé. La différence n’est pas majeure, mais notre rythme n’est pas parfaitement régulier. C’est normal! Ne vous inquiétez pas.

etat-de-coherence-cardiaque-duree-effet-coherence-cardiaque-et-infarctus-coherence-cardiaque-bienfaits-avis

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est l’état dans lequel votre coeur présente un rythme régulier et cohérent, favorisé par des émotions positives. Dans cet état, les ondes de votre cerveau se calquent à celle de votre coeur pour être synchronisées. Cet état d’équilibre correspond à la fréquence de résonance naturelle de votre coeur. Et il est associé à cela un état de calme et de sérénité, tout en ayant des capacités cérébrales optimales (mémoire, concentration, apprentissages…). A ce moment là, votre corps est en harmonie et au maximum de ses capacités.

Les bénéfices de cet état durent environ 5 heures.

Les effets de la cohérence cardiaque

A court terme

  • Un calme et un apaisement se feront ressentir immédiatement
  • Votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque diminueront

Les effets persistants en cas de régularité

  • Le taux de cortisol, hormone de stress, dans le sang et la salive, diminue
  • Les Immunoglobulines A, qui font partie des défenses immunitaires, augmentent
  • Le taux d’ocytocine, hormone entre autre du bien-être, augmente
  • Augmentation du taux de la DHEA, hormone de l’anti-vieillissement biologique
  • Le taux de Facteur Natriurétique Auriculaire (ANF) augmente et permet de réguler votre pression
  • Passage plus fréquent en ondes alpha au niveau cérébral, ce qui favorise les apprentissages et la mémorisation
  • Plus grande plasticité cérébrale
  • Meilleure qualité de sommeil, grâce à la régulation de la mélatonine
  • Meilleure régulation hormonale en générale
  • Diminution de l’inflammation chronique
  • Amélioration des douleurs
  • Meilleure récupération pour les sportifs

A long terme

Les effets à long terme demandent une pratique régulière pour pouvoir obtenir des effets durables. Le bien-être fait partie des effets à long terme avec une meilleure réponse au stress.

Une pratique régulière favorisera un état d’intériorisation et d’introspection plus facile, avec une meilleure harmonie avec vous-même.

Et enfin, votre intuition sera beaucoup plus présente dans votre quotidien, avec une meilleure communication coeur-cerveau.

Il existe aujourd’hui un certain nombre d’applications que vous pouvez télécharger pour vous aider si vous avez besoin. Elles vous permettent de gérer votre temps et de bien respecter les 5 secondes par mouvement respiratoire.

coherence-cardiaque-application-coherence-cardiaque-bienfaits-coherence-cardiaque-365-coherence-cardiaque-avis-coherence-cardiaque-sonore-coherence-cardiaque-danger-coherence-cardiaque-david-servan-schreiber-coherence-cardiaque-audio

Comment faire la cohérence cardiaque?

Elle est très facile à mettre en place. Il est recommandé de la faire 3 fois par jour pendant 5 minutes, à raison de 6 respirations par minutes. C’est la règle des 3-6-5.

  • Installez-vous confortablement dans un endroit calme (assis ou allongé)
  • Décroiser les bras et les jambes
  • Prenez quelques inspirations profondes avant de commencer
  • Portez votre attention sur votre coeur
  • Visualisez un souvenir ou un moment heureux, positif
  • Inspirez 5 secondes par le nez puis expirez 5 secondes par la bouche
  • Gonflez le ventre lorsque vous inspirez et inversement à l’expiration
  • Cela fait en tout 30 respirations (5 fois 6 respirations)

Conclusion

La cohérence cardiaque est un outil formidable, facile à mettre en place. Il suffit juste de démarrer un nouvel automatisme, car cela prend peu de temps. Une fois commencée, vous en ressentirez les premiers effets rapidement. Alors n’hésitez plus et profitez de ce nouvel outil tellement simple. L’état obtenu pourra en plus favoriser ensuite un état méditatif. Alors, n’attendez plus!