Pourquoi Pratiquer la Méditation le Matin?

Et si vous pouviez prendre un remède chaque matin pour une réduction de votre stress et de votre anxiété, retrouver le calme et la sérénité, augmenter votre capacité de concentration et améliorer votre mémoire ? Si ce remède vous aidait aussi à devenir plus conscient de vous-même, à être plus patient avec les gens qui vous entourent et même à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse sans aucun effets secondaires? Et si vous n’aviez pas besoin de vous déplacer pour l’obtenir? Et si c’était totalement gratuit? Seriez-vous prêt à le prendre? Bien sûr que OUI ! Vous en êtes totalement capables. Ce remède, bien sûr, ce n’est pas une pilule, mais la méditation. Et absolument tout le monde peut le faire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir le désir de commencer et d’y aller sans vous poser de question.

Pourquoi la méditation?

Presque tout le monde sait aujourd’hui qu’il est bon de méditer et de retrouver le silence intérieur. Mais moins de 10 % de la population le fait. Pourquoi?

La plupart des gens disent qu’ils ne pratiquent aucune technique de méditation pour l’une des raisons suivantes :

  • Ils n’ont pas le temps
  • Ne savent pas comment méditer
  • Ils pensent qu’ils ne sont bons dans la méditation

Bien que ces trois explications soient communes, aucune d’entre elles n’est réellement valide. C’est d’ailleurs en fait la raison précise pour laquelle ce temps de méditation est nécessaire. En premier lieu, pour avoir un moment pour soi et pour prendre un temps d’introspection. Que vous fassiez de la méditation assise, silencieuse, de la pleine conscience, des mantras, peu importe. Quelque soit votre pratique méditative ou votre posture, voici quelques éléments à connaître :

  • Vous pouvez ressentir les bienfaits de la méditation même avec 5 minutes par jour. Tout le monde peut trouver 5 minutes dans sa routine quotidienne pour faire quelque chose qui est important pour elle. Si des personnes comme vous trouvent le temps de méditer, alors vous aussi.
  • S’il est vrai qu’il existe de nombreuses techniques de méditation, la méditation n’est en réalité que l’immobilité, le silence, l’inaction. Même les animaux savent faire ça!
  • La pratique est le seul moyen d’y arriver. La méditation , c’est juste être pleinement avec soi-même, et honnêtement, vous ne pouvez pas vous tromper.   

La méditation matinale

Il y a quelques façons de rendre la méditation plus facile, et la méditation du matin est l’une d’entre elles. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez commencer votre journée par une méditation matinale.

Les traditions ancestrales

De nombreuses traditions ancestrales et spirituelles pratiquent la méditation comme rituel du matin au lever du soleil. C’est un moment propice pour méditer et faire de la relaxation. Ce moment profite en effet du calme de votre esprit et de votre corps physique. Après le repos,  vous créez plus facilement une connexion sacrée et spirituelle avec votre moi supérieur. Profitez du calme de la nature ou du monde à 5h du matin vous permet de vous aligner plus facilement avec cette nature et de construire vos réserves d’énergie.

commencer-la-meditation-apprentissage-de-la-meditation-guidee-texte-meditation-guidee-lacher-prise-meditation-guidee-christophe-andre-apprendre-a-mediter-gratuitement-meditation-guidee-bien-etre-meditation-guidee-pour-debutant-

Votre journée à l’image de votre lever

Le manière dont vous commencez votre journée est la façon dont vous vivez votre journée.

Vous pouvez la commencer avec un réveil, une musique agressive, la lecture de vos mails ou encore voir les activités de vos amis sur tous les réseaux sociaux. En commençant la journée éreinté, distrait et stressé, vous pouvez vous attendre à ce que la journée suive son cours de la même manière. Alors pour lutter contre le stress qui vous attend probablement dans votre nouvelle journée:

  • Commencez par sourire 10 secondes tous les matins en vous réveillant
  • Pratiquez une minute de respiration abdominale: lorsque vous inspirez, gonflez votre ventre puis dégonflez le en expirant. Appliquez le même temps pour l’inspiration et l’expiration (par exemple 5 secondes d’inspiration 5 sec d’expiration)
  • Faites de la méditation pendant 5 minutes pas plus au début. Puis augmentez progressivement et tranquillement votre temps de méditation
  • Méditez dans un endroit qui sera toujours le même et où vous êtes tranquille (pas sur votre lit…le lit c’est pour dormir)

Commencer votre journée par une méditation matinale donnera le ton pour une journée calme, consciente et productive. Bien sûr, vous avez l’impression de ne pas avoir de temps supplémentaire le matin pour méditer. Mais ajouter la méditation à votre routine matinale signifie que vous devez vous réveiller un peu plus tôt. Commencez avec seulement 5 à 10 minutes et voyez comment vous vous sentez. Sachez simplement que plus vous y consacrerez de temps et d’efforts, plus les résultats seront importants.

Les aides à la méditation

Il existe différents types de méditations. A vous de trouver celle qui vous correspond. Vous pouvez accompagner parfois votre séance de méditation par une musique de méditation douce. Ou bien faire appel à de nombreuses applications gratuites (ou non) de méditation. Ces applications permettent d’aider les personnes qui ont besoin d’être accompagnées. Parmi ces applications, vous avez:

  • Psychologies coaching: cette application vous offre des méditations de Christophe André, psychiatre réputée à Paris, qui a développé la pleine conscience.
  • Petit Bambou: créé en 2014, cette application vous propose des centaines de méditations guidées. Elle est adaptée à tous les âges, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
  • Mind: plutôt adapté aux adultes, cette application vous donne accès à différentes catégories ou programmes que vous pouvez choisir. Ce sont également des méditations que vous avez lors des vols en avion Air France.
  • Headspace: ça c’est l’application pour méditer en anglais pour ceux qui désirent le faire dans la langue anglophone. Très réputée aux États-Unis, elle est très complète.

C’est plus facile de prendre l’habitude le matin

L’avantage de faire votre méditation le matin, c’est que d’une part vous avez moins le temps de trouver des excuses. Et deuxièmement, vous êtes encore dans la détente de la nuit. Il sera plus facile de détendre le corps lors de votre méditation et votre relaxation en sera d’autant meilleure.

En ayant une routine matinale de méditation, vous vous assurez d’aller jusqu’au bout. Vous êtes sûr de passer une journée plus détendue et d’affronter avec plus de calme et de sagesse les moments difficiles de votre journée.

Méditer vous habitue à la concentration

La méditation augmente votre capacité à vous concentrer, améliore votre attention et augmente votre capacité à trouver des solutions créatives à vos problèmes. En restructurant votre matinée pour y inclure des pratiques de pleine conscience, vous êtes également plus susceptible d’avoir plus d’énergie et d’être plus proactif.

Il a été démontré que les personnes qui remplissent leurs objectifs le matin réussissent mieux leur carrière d’une manière générale, car ils sont plus productifs.

meditation-bienfait-meditation-en-pleine-conscience-comment-mediter-avant-de-dormir-meditation-recherches-associees-meditation-et-sante-medication-active-definition-meditation-guidee-definition

Vous êtes acteur et responsable de votre vie

En ayant une routine matinale de méditation, vous vous montrez à vous-même et à l’Univers que vous avez l’intention d’être pleinement responsable de vos actions et du déroulement de vos journées et donc de votre vie. Grâce au développement personnel que cela vous apporte, vous agissez de plus en plus en pleine conscience et vous choisissez au lieu de subir. De plus, en commençant votre journée avec quelque chose qui vous rend fier de vous, vous établissez la trajectoire pour d’autres victoires tout au long de votre journée. C’est du renforcement positif pour vous. Vous initier un état d’esprit que vous souhaiter intégrer à vos activités quotidiennes.

Et si ce n’est pas le matin?

Ce n’est pas parce que vous ne vous considérez pas comme une personne du matin que vous ne pouvez pas avoir une routine matinale de méditation. Si votre rythme fait que vous méditer à 10h ou à 14 de l’après-midi et que vous êtes bien comme cela, continuez ainsi. Il vaut mieux 5 minutes de méditation tous les jours peu importe le moment que pas de méditation tout court. Faites au mieux pour vous et trouvez la meilleure manière d’intégrer la méditation dans votre quotidien.

Quelque soit votre but en méditant, c’est une habitude saine à développer qui vous garantit un bien-être certain. Une fois que vous en aurez fait une habitude, vous verrez rapidement que méditer peut apporter une grande paix et une grande conscience dans votre vie. Vous ne vous en passerez plus et ne pas pouvoir la faire vous manquera terriblement!

Conclusion

Les neurosciences ont beaucoup étudié le sujet. Il en ressort que toutes les pratiques méditatives ont un impact positif sur votre bien-être et même au niveau thérapeutique. Cela peut faire partie de l’ensemble des outils que vous pouvez utiliser en cas de soucis. Associer la méditation aux remèdes allopathiques et aux différentes thérapies psychologiques ou émotionnelles, favorise votre évolution vers la guérison.