Les Jus de Légumes: un Trésor de Santé

Les jus de légumes et fruits ont pris un envol certain ces dernières années. Ce sont principalement des jus de légumes auxquels vous rajoutez quelques fruits. Ils ont une valeur nutritionnelle importante qui peut vous aider pour être en bonne santé. Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui, compte-tenu du mode alimentaire occidental, caractérisé par un certain  nombre de carences.

Il est important de comprendre que nous sommes ce que nous mangeons. Votre corps se renouvèle avec ce que vous lui apportez. Donc la qualité de votre corps dépend directement de ce que vous mangez. De manière très simple et schématique, si vous lui apportez des bons aliments variés et crus, votre corps aura les apports nécessaires à un bon fonctionnement. Si vous lui apportez une alimentation carencée, votre corps sera carencé et sera plutôt en mode survie, avec des dysfonctionnements qui apparaîtront sur le long terme.

Les apports des jus de légumes

Lorsque nous parlons de jus, nous parlons principalement de jus de légumes  (70%) auxquels vous ajoutez quelques fruits (30%).

Le principe des jus est de récupérer, grâce à un extracteur de jus, l’eau des fruits et légumes avec les minéraux, vitamines, enzymes et composés phytochimiques et de les séparer des fibres. Ils apportent un grand nombre d’éléments indispensables à notre bon fonctionnement de l’organisme.

Les enzymes

Ce sont des protéines qui ont un rôle majeur dans l’organisme. Elles sont présentent lors de chaque réaction chimique permettant le bon déroulement du fonctionnement cellulaire et donc de votre corps. Sans enzymes, nous ne survivons pas. Elles sont le reflet de la vie. Elles sont sensibles à la chaleur et sont détruites au-delà de 50°C. Par contre, elles sont très résistantes au froid. Votre corps a donc besoin de ces enzymes, véritable force vitale, pour être en bonne santé.

jus-de-legumes-pour-maigrir-danger-jus-de-legumes-les-jus-qui-guerissent-pdf-jus-chou-chinois-comment-faire-le-jus-de-carotte-recette-juice

Les éléments indispensables

Votre corps a besoin également d’un certain nombre d’éléments chimiques, indispensables à sa fabrication et son renouvellement. Parmi eux, il y a l’oxygène, le carbone, l’hydrogène, le calcium, le sodium, le potassium, le phosphore, le fer, le magnésium, le chlore, l’iode et encore bien d’autres. Si votre corps est carencé en éléments indispensables, un déséquilibre va progressivement s’installer. Il est donc impératif de compenser cette carence par une bonne alimentation pour éviter que ce déséquilibre ne bascule dans la maladie plus tard. Les jus font partie des possibilités pour compenser cette carence liée à notre mode alimentaire occidental, pas toujours équilibré.

Leur avantage

Leur principal avantage est leur digestibilité. Il sont absorbés par votre organisme en 15 minutes environ. Donc votre corps va avoir une quantité d’éléments vitaux et indispensables en peu de temps et sans dépenser beaucoup d’énergie pour les obtenir. Car, en effet, la digestion consomme beaucoup d’énergie. Plus vous avez quelque chose de long à digérer plus vous consommée de l’énergie, apportée d’ailleurs par vos aliments. Donc l’avantage des jus est double: ils apportent une quantité d’élément vitaux indéniables et vous préserve votre énergie pour autre chose.

Les jus seuls ne sont pas suffisants

Soyez tout de même vigilants à ne pas basculer dans l’extrême. Les jus sont un élément très intéressant au niveau nutritionnel. Mais ils ne sont pas suffisants à eux tous seuls. Vous avez besoin d’une alimentation saine, variée, vivante. Soyez vigilants aux différents modes de cuisson, qui peuvent parfois altérer des éléments essentiels au niveau nutritionnel (par exemple, les enzymes).

Ils sont complémentaires

Vous avez malgré tout besoin d’une alimentation crue à côté pour pouvoir apporter des fibres. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de votre intestin. Elles ont un rôle de balai et de nettoyage important.

Pas de légume ou fruit parfait

Il n’y a pas un légume ou un fruit parfait miracle que vous pourriez prendre tous les jours pour assurer votre bonne santé. Ce serait trop simple! La clé c’est la diversité. Vous avez besoin d’un peu de tout pour couvrir tous vos apports indispensables.

jus-de-legumes-recette-danger-des-jus-de-legumes-quand-boire-des-jus-de-legumes-recette-jus-de-legumes-extracteur-jus-de-legumes-detox-bienfaits-jus-de-legumes-extracteur-meilleur-rendement-extracteur-de-jus-santé-proteines-enzymes

Quels fruits et légumes choisir?

Choisissez de préférence des fruits et légumes bios avec le moins de produits chimiques possibles. Cela n’est pas toujours évident, soit en terme d’accessibilité soit en terme financier. Utilisez au maximum ceux de votre jardin si vous avez un potager.

De plus, la composition de ces fruits et légumes varie régulièrement. Elle est fonction de la méthode de culture, du sol dans lequel il a poussé, de l’ensoleillement, des conditions climatiques…. Vous aurez des apports moyens pour chaque fruit ou légume.

Et enfin, privilégiez les produits les plus frais possibles. Des produits déjà un peu dégradés auront une valeur nutritionnelle moindre, car l’oxydation aura déjà commencé.

Les machines à jus

Il existe sur le marché de nombreux types de machines à jus. Globalement, il y a 3 grands types:

  • La centrifugeuse
  • L’extracteur horizontal
  • L’extracteur vertical

Les prix sont très variables. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients. A vous de choisir celui qui vous correspondra le mieux. Globalement, la centrifugeuse fait partie des plus abordables financièrement, mais elle fait des jus plus tranchés, avec parfois un peu de mousse et aurait tendance à détruire avec la vitesse certains éléments. Mais elle a un côté très pratique avec la possibilité de mettre des gros bouts, ce qui évite un temps de préparation indéniable dans notre quotidien…

Conclusion

Les jus de légumes et fruits sont un complément alimentaire indiscutable pour combler les carences possibles de votre alimentation. Boire un verre de jus par jour en plus de votre alimentation quotidienne aura des bienfaits certains. Il existe aujourd’hui un certain nombre d’études faites sur le sujet, et de nombreux ouvrages qui vous donnent accès à tout ce que les jus peuvent vous apportez.

Études sur le sujet:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26065090

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26633488

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25831042

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27888156

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28429081

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28494764

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28562300

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28867799

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29021286

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29165355

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30224042