Quand Faire un Test de Grossesse?

quand-dois-je-faire-un-test-de-grossesse-urinaire-ou-sanguin

Il existe différents types de tests de grossesse sur le marché: tests urinaires, précoce, ultra-précoce, test sanguin…. Vous pouvez être amenée à faire un test pour différentes raisons: soit vous avez arrêté toute contraception pour désir d’enfants et vous attendez cette grossesse avec impatience en espérant qu’il soit positif; soit vous avez eu récemment un rapport à risque et vous souhaitez absolument éliminer une grossesse… Quelque soit la raison, quand est-il le plus opportun de faire un test de grossesse? C’est ce que nous allons voir, après un bref rappel des différents tests.

Rappel sur les tests de grossesse

En tout début de grossesse, l’hormone beta-hcg est sécrétée par l’embryon (puis le placenta) au moment de la nidation. Elle est donc produite environ une semaine après la fécondation et augmente tout au long du premier trimestre pour rediminuer ensuite à partir du début du deuxième trimestre. Son taux double environ toutes les 48h jusqu’à la 10ème semaine d’aménorrhée. Cette hormone beta-hcg (ou hormone chorionique gonadotrope humaine ou gonadotrophine chorionique humaine) est détectable dans le sang et dans les urines. 

Comment ça marche

Les tests de grossesses urinaires vont détecter la présence de béta-hcg grâce à des anticorps anti-betahcg. Ils sont donc basés sur une réaction immunologique et sont plus ou moins rapides pour la détection (1 à 5 minutes).

Les tests sanguins vont permettre soit de la détecter (test qualitatif) soit de la doser (test quantitatif). Les taux de béta-hcg sont très variables d’une femme à l’autre pour une même période de grossesse. C’est pourquoi non seulement les fourchettes des taux de beta-hcg sont très larges sur les résultats sanguins, mais aussi c’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de dater une grossesse juste sur un résultat sanguin de beta-hcg.

Les différents tests de grossesse permettent de détecter la présence ou non d’une grossesse. Pour une datation précise, il faut une échographie.

Les différents types de tests de grossesse

Voici la liste des différents types de tests qui existent aujourd’hui:

  • Test sanguin: c’est une prise de sang au laboratoire d’analyses, qui permet de doser les beta-hcg. Si vous avez une prescription médicale, elle est remboursée par l’Assurance Maladie. Ceci étant, vous pouvez aller dans un laboratoire et faire cette analyse sans ordonnance: dans ce cas, elle ne sera pas remboursée. Normalement, vous n’avez pas besoin d’être à jeûn et la prise de sang peut être faite à tout moment de la journée
  • Test urinaire standard de détection rapide
  • Test urinaire précoce
  • Test urinaire ultra-précoce
  • Test urinaire avec estimation de l’âge de la grossesse
  • Test salivaire, mais non commercialisé en France

Les tests urinaires ne sont pas soumis à la prescription médicale, donc vous pouvez les trouver en vente libre en pharmacie, parapharmacie, supermarchés ou sur internet. Dans ce dernier cas, vérifiez toujours qu’ils aient bien les normes UE. Ils ne sont donc pas remboursés.

 

Quand faire un test de grossesse?

Vous pouvez être amenée à faire un test de grossesse pour les raisons suivantes:

  • Vous avez arrêté tout contraception car vous avez un désir de grossesse: vous pouvez en cas de retard de règle faire un test pour voir si vous êtes enceinte ou non
  • Vous avez eu un rapport sexuel à risque, donc non protégé, sans contraception: vous voulez éliminer une grossesse non désirée
  • Vous avez eu un oubli de pilule en dépassant le délai autorisé avec un rapport à risque non protégé dans les cinq jours qui  précèdent cet oubli: cela peut être une indication de test de grossesse en cas de doute et surtout de pilule du lendemain
  • Vous avez des symptômes inhabituels: nausées matinales, seins tendus, retard de règles, modification de l’humeur, fatigue, modifications des odeurs ou encore envies plus fréquentes d’uriner: le test de grossesse est le premier réflexe à avoir

Pour le test sanguin

Les beta-hcg sont détectables dans le sang maternel dès le 9ème jour qui suit la fécondation, à partir du moment où l’œuf fécondé s’implante dans la paroi utérine. Il est donc possible de faire un test de grossesse sanguin une dizaine de jours après la fécondation, soit quelques jours avant le retard de règles. Le test sanguin est généralement plus fiable que le test urinaire lorsqu’il est fait tôt, c’est-à-dire avant le retard de règle. 

Un taux de beta-hcg < 5 UI/L permet normalement d’exclure une grossesse en cours. Des précautions sont à prendre quand à l’interprétation du résultat si le dépistage est fait trop tôt, c’est-à-dire dans les 10 jours qui suivent la fécondation. En cas de doute si le résultat est négatif, il est recommandé de refaire un test au moins 48h après ou sinon d’attendre le retard de règles.

Pas besoin d’être à jeûn pour la prise de sang. Il est possible de la faire à n’importe quel moment de la journée.

Pour le test urinaire

Il existe différents types de tests urinaires. Il est recommandé, lorsque vous faites un test urinaire, de le faire sur les urines du matin, car elles sont plus concentrées et après le premier jet urinaire.

  • Les tests ultra-précoces: ils peuvent être faits dans les 5 jours avant le jour attendu de vos règles. Plus il est fait tôt, plus vous avez, comme tous les tests, un risque de faux négatifs. Mais ce test a un seuil de détection bas, d’où sa dénomination d’ultra-précoce. Son seuil de détection est aux alentours de 10 UI/l
  • Les tests précoces: ils permettent également de détecter une grossesse quelques jours avant le retard des règles. Plus vous approchez du jour de vos règles normalement attendues, plus il est fiable. Il peut être fait 3 jours avant le jour attendu de vos règles. Son seuil de détection est aux alentours de 20 UI/l
  • Les tests de détection rapide: ils peuvent être faits dès la date présumée des règles. Si vous n’avez pas vos règles le jour attendu, c’est un test très fiable pour dépister une grossesse débutante

D’une manière générale, il est possible de faire un test quelques jours avant le retard des règles à l’aide des tests précoces et ultra-précoces. Si le résultat est négatif et que vous n’avez toujours pas vos règles, il est recommandé d’en faire un deuxième pour vérifier et éliminer un faux négatif initial. En effet, le taux initial n’était peut-être pas suffisamment élevé pour être détecté. Les niveaux de beta-hcg varient beaucoup d’une femme à l’autre. Par contre, ils doublent toutes les 48h donc il est facile de recontrôler quelques jours plus tard.

Sinon, il est recommandé d’attendre le retard de règles, pour être sûr d’avoir un niveau suffisant de beta-hcg détectable.

La lecture du résultat est généralement très clair: soit vous avez le résultat écrit (« enceinte »), soit vous avez un double trait qui signifie que le test est positif. Le délai de lecture varie d’un test à l’autre, donc lisez attentivement la notice. Au delà de 5 minutes après le délai de lecture, le test devient moins fiable.

Conclusion

Vous avez donc différentes options pour détecter une grossesse débutante. En cas de doute et de résultat négatif, il vaut mieux recontrôler pour être sûr plutôt que de passer à côté d’une grossesse. En cas de test positif, il est recommandé de consulter votre médecin traitant pour avoir toutes les informations nécessaires et utiles pour connaître la prise en charge ultérieure, quelque soit votre situation et votre choix par rapport à cette grossesse.