Qu’est ce que le Canal Carpien?

quels-sont-les-symptomes-du-canal-carpien?

Le canal carpien est une affection très fréquente de nos jours avec une prédominance féminine (3 femmes pour un homme), surtout dans les tranches d’âge entre 40/50 ans et 60/70 ans. La main dominante est le plus souvent touchée et cette pathologie musculo-squelettique peut être d’origine professionnelle (reconnue en France sous le tableau n°57). Environ 130000 personnes se font opérées en France par an avec environ 200000 nouveaux cas par an. 

Alors qu’est-ce que le syndrome de canal carpien, quels sont les symptômes, les facteurs favorisants, comment le diagnostiquer et quels sont les différents traitements? 

Le syndrome du canal carpien 

Le syndrome du canal carpien est dû à la compression du nerf médian dans le canal carpien. 

Le canal carpien

Le canal carpien est une sorte de tunnel au niveau de la face antérieure du poignet, délimité par les os et le ligament annulaire du carpe. A l’intérieur de ce tunnel se trouvent:

  • Les tendons fléchisseurs des doigts 
  • Le nerf médian 

Ce canal est inextensible et avec le temps, certaines pathologies et l’hypersollicitation, le nerf est atteint. Il existe par ailleurs une prédisposition anatomique correspondant à un canal carpien étroit. Au-delà de cela, différents mécanismes entrent en jeu: l’augmentation de volume des tendons fléchisseurs, l’épaississement des tissus environnants avec une augmentation de la pression intracanalaire, un œdème par stase veineuse ou encore une ischémie altérant la conduction du nerf médian. Tout cela aboutit à une compression du nerf, responsable des symptômes.  

Le nerf médian

Le nerf médian est un nerf à la fois sensitif et moteur. C’est l’une des cinq branches terminales du plexus brachial: il prend son origine en amont du creux axillaire, puis descend sur toute la face antérieure du membre supérieur jusqu’au poignet. A ce niveau, il passe à l’intérieur du canal carpien pour se diviser ensuite en différentes branches pour innerver les 4 premiers doigts avec pour l’annulaire uniquement la face latérale. 

Il est responsable de la motricité de certains muscles de la main, dont principalement : l’opposant du pouce, le muscle court abducteur du pouce et le muscle court fléchisseur du pouce.

Il est responsable de la sensibilité de la face antérieure des 3 premiers doigts et de la moitié latérale de l’annulaire. 

Lorsque le nerf médian est comprimé dans le canal carpien, les fonctions sensitives et motrices sont perturbées essentiellement au niveau des 3 premiers doigts de la main entrainant les symptômes décrits ci-dessous. 

 

anatomie-du-canal-carpien

Les signes et facteurs évoquant un canal carpien 

Plusieurs symptômes peuvent être présents et dépendront de l’importance de la compression 

  • Des engourdissements dans les 3 premiers doigts et la face latérale de l’annulaire 
  • Un inconfort douloureux de la main, de l’avant-bras ou du bras: ces symptômes apparaissent plutôt la nuit ou le matin au réveil 
  • Une faiblesse ou maladresse de la main  
  • Un gonflement ou un changement de couleur de la main 
  • Une sensation de lourdeur de la main 
  • Impression de décharge électrique dans les extrémités des 3 premiers doigts 

Ces symptômes peuvent être soulagés par le secouement de la main ou en laissant pendre la main en dehors du lit 

Ils seront aggravés ou provoqués pendant le sommeil, lié à des positions inadaptées et prolongées de la main ou du bras, des actions répétitives de la main ou du poignet. 

Les causes du canal carpien 

Souvent le canal carpien survient sans cause majeure particulière, sur un terrain favorisantâge, profession avec mouvements répétitifs et/ou vibrations, main prédominante. 

Parfois, certaines maladies peuvent être responsable du développement d’un canal carpien: 

  • Le diabète 
  • L’hypothyroidie 
  • Grossesse 
  • Insuffisance rénale 
  • Maladies inflammatoires: polyarthrite rhumatoïde, goutte, sclérodermie, Lupus érythémateux disséminé 
  • Maladie de surcharge: amylose, hémodialyse 
  • Kyste synovial ou lipome intracanalaires 
  • Ténosynovite en lien avec des mouvements répétitifs 
  • Déformation post-traumatique du squelette qui entrainent une diminution du diamètre du canal 

Le diagnostic 

Clinique 

  • Percussion sur la face antérieure du poignet: cela peut déclencher des douleurs ou des fourmillements 
  • Pression directe sur le nerf médian (signe de Mac Murthry) au niveau du poignet  
  • Flexion forcée du poignet (signe de Phalen)  
  • Perte de sensibilité dans le territoire du nerf médian  
  • Faiblesse ou atrophie des muscles thénariens  
  • Peau sèche du pouce, de l’index et du majeur 

Paraclinique 

L’EMG (ElectroMyoGramme) est l’examen qui permet de confirmer la souffrance ou non du nerf médian. C’est un examen fiable et reproductible qui permet d’évaluer la sévérité de l’atteinte du nerf. En effet, il est possible de chiffrer la proportion de fibres nerveuses sensitives non-fonctionnelles par rapport au côté sain ou à des valeurs de référence. Il permet également de faire la différence avec d’autres diagnostics: compression du nerf ulnaire ou des racines cervicales ou encore des maladies musculaires. 

Cet examen dure entre 30 et 45 minutes et peut être parfois un peu désagréable. 

 

quels-sont-les-differents-traitements-du-canal-carpien?

Traitement du canal carpien 

Les traitements médicamenteux sont peu efficaces sur le syndrome du canal carpien. La prise en charge dépendra de l’importance de la compression, de la cause et des facteurs favorisants. Seront proposés: 

  • Une orthèse: c’est une attelle au niveau du poignet pour soulager les symptômes, à porter la nuit car souvent les symptômes sont plutôt nocturnes. Il existe différentes formes d’attelle allant des attelles simples en pharmacie ou en ligne ici  jusqu’aux attelles thermomoulées sur mesure pour immobiliser en position neutre 
  • Les infiltrations: c’est une injection de corticoïdes au niveau du canal, qui permet un soulagement rapide des symptômes pour une durée pouvant aller de plusieurs semaines à plusieurs mois voire années. Il est possible de faire jusqu’à 3 infiltrations 
  • La chirurgie: elle consiste à agrandir le canal en coupant les ligaments annulaires du carpe. Elle peut se faire soit de manière conventionnelle (ouverture directe) soit par voie endoscopique. Elle est réalisée par un chirurgien orthopédiste 
  • Aménagement du poste de travail: il est recommandé de limiter les mouvements répétitifs du membre supérieur, le travail en force, les mouvements de torsion du poignet, l’utilisation de la pince pouce-index ou encore l’utilisation d’un outil vibrant 
  • Traitement de la maladie sous-jacente responsable de la compression. Par exemple, une hypothyroïdie ou un diabète sera traité, un kyste ou lipome sera enlevé, une maladie inflammatoire sous-jacente sera prise en charge…. Le syndrome du canal carpien lié à la grossesse disparaît normalement quelques temps après l’accouchement. 

Conclusion 

Le syndrome du canal carpien est une pathologie fréquente. Il peut parfois évoluer favorablement spontanément, mais dans la majorité des cas, une prise en charge sera nécessaire. Adaptez dans un premier temps votre poste de travail si possible et parlez-en à votre médecin dès les premiers symptômes.  

 

https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/syndrome-canal-carpien/comprendre-syndrome-canal-carpien 

https://www.has-sante.fr/jcms/c_1365548/fr/syndrome-du-canal-carpien-optimiser-la-pertinence-du-parcours-patient 

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-03/syndrome_du_canal_carpien_optimiser_la_pertinence_du_parcours_patient.pdf 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1169833017303071 

https://chirurgie-des-nerfs.com/a-propos/pour-comprendre/anatomie/nerf-median/