Nous avons vu dans un précédent article la composition du lait maternel et l’ensemble des substances qu’il contient et qui ont un rôle protecteur pour le nourrisson. Le lait maternel spécifique à l’espèce humaine est l’aliment le plus approprié pour votre bébé. Mais au-delà du fait qu’il soit le plus spécifique et adapté, allaiter présente de nombreux avantages aussi bien pour le nourrisson que pour la mère. Il n’est pas toujours évident de prendre la décision d’allaiter ou non, car au-delà du facteur information, il y a bien évidemment le côté pratique à prendre en considération, surtout lorsqu’il y a reprise du travail de la mère. C’est entre autre un des facteurs du fait que la France soit très loin derrière dans la liste des pays qui pratiquent l’allaitement maternel.
Après avoir passé en revue les différents types d’allaitement maternel, nous discuterons des différents avantages de ce dernier.
Table des matières
Les différents types d’allaitement maternel
En 2002, le groupe de travail de l’ANAES a définit différents types d’allaitement maternel. Tout d’abord, le terme d’allaitement maternel signifie que le nourrisson est alimenté par le lait de sa mère. Sont distingués:
- L’allaitement exclusif: c’est lorsque le nourrisson ne reçoit que du lait maternel
- L’allaitement partiel: c’est lorsque le lait maternel est associé à une autre alimentation (substituts de lait, céréales, diversification…)
- La réception passive: c’est lorsque le nourrisson est nourri par le lait de sa mère sans être au sein, par exemple par l’intermédiaire d’un biberon contenant le lait maternel, à la cuillère… Cela peut se voir lorsque c’est le papa qui donne le biberon de lait maternel, en cas de reprise du travail de la mère qui tire son lait pour faire des biberons d’avance ou encore en cas d’anomalie des mamelons… La réception passive peut être couplé à l’alimentation au sein ou non.
Les avantages de l’allaitement maternel
L’ensemble des bienfaits et des avantages de l’allaitement maternel ont été mis en évidence dans différentes études scientifiques. Les données ont permis de montrer que l’effet protecteur de l’allaitement maternel dépendait non seulement de sa durée mais aussi de son exclusivité. Plus l’allaitement est long et exclusif, plus il est protecteur.
Ceci étant, dans ces études, un certain nombre de biais sont présents, ce qui rend inévitablement les données épidémiologiques hétérogènes. Malgré cela, les résultats souvent obtenus sont souvent renforcés par les observations des grandes institutions et des experts internationaux.
Les avantages pour le nourrisson
Prévention des infections
Le lait de femme contribue sans aucun doute à une meilleure défense du nourrisson contre les infections. En effet, les systèmes de défense de l’organisme du nourrisson sont immatures: les capacités de réaction face à un stimulus infectieux sont moindres. Le lait maternel va apporter soit un certain nombre de substances qui vont stimuler le système immunitaire de l’enfant (directement ou indirectement), soit apporter directement des cellules immunitaires de la mère. Tout cela va permettre une prévention assez efficace contre les infections suivantes:
- Prévention des diarrhées aiguës: que ce soit une diarrhée d’origine bactérienne ou virale (type rotavirus), l’allaitement maternel permet de diminuer le nombre d’apparition de nouveaux cas. Cependant, lorsqu’il y a une diarrhée déclarée, la gravité est beaucoup moins importante. Cet aspect préventif est d’autant plus important que l’allaitement est long: en effet, un allaitement exclusif de six mois diminue significativement le risque de diarrhée aiguë pendant la première année de vie par rapport à un allaitement de trois mois.
- Prévention de l’entérocolite ulcéro-nécrosante: il s’agit d’une nécrose de la muqueuse intestinale, touchant principalement le nouveau-né et le prématuré. C’est une urgence gastro-intestinale. L’allaitement maternel permet non seulement de diminuer la probabilité de développer cela, mais aussi il permet de diminuer la gravité de la nécrose en cas de maladie.
- Prévention des otites moyennes aiguës: l’allaitement maternel exclusif pendant 6 mois permet de diviser par trois le risque de développer une otite moyenne aiguë. Les effets du lait maternel sont non seulement valables pour les épisodes aigus, mais aussi sur la prévention des récidives. Il existe une protection prolongée de l’allaitement maternel contre les OMA.
- Prévention des infections respiratoires: l’alimentation au sein pendant minimum trois mois permet de diminuer le nombre d’infections respiratoires, ainsi qu’une diminution de leur gravité quand elles se présentent. Une méta-analyse a démontré qu’un allaitement maternel exclusif prolongé pendant au moins quatre mois réduisait d’un tiers le nombre d’hospitalisations pour affections respiratoires par rapport aux enfants nourris au lait artificiel.
- Prévention des méningites à Haemophilus Influenzae b: L’allaitement maternel semble apporter un effet protecteur à effet immédiat et retardé.
- Prévention des infections urinaires: l’allaitement maternel prolongé permettrait de diminuer significativement le risque d’infection urinaire chez l’enfant. De plus, cet effet protecteur semblerait perdurer après le sevrage.
Prévention des allergies
Le rôle de l’allaitement maternel dans la prévention des allergies est sujet à controverse. Certaines études montrent des effets protecteurs du lait maternel, alors que d’autres ne montrent soit aucun effet, soit parfois même une aggravation. Ces résultats hétérogènes peuvent être la résultante de différents facteurs: des méthodologies différentes (notamment les critères d’inclusion) d’une étude à l’autre, la complexité immunologique du lait maternel lui-même et par les différences génétiques des patients.
Prévention de l’obésité
De nombreuses études démontrent un effet protecteur et préventif de l’allaitement maternel dans le surpoids et l’obésité jusqu’à l’adolescence.
Différentes hypothèses pourraient expliquer cela:
- La croissance des adipocytes (cellules graisseuses) serait plus stimulée avec une alimentation artificielle
- Le lait maternel est moins riche en protéine que le lait artificiel
- Une meilleure diversification chez les enfants allaités
Prévention de l’Hypertension artérielle et du RCV
Même si la diminution de la tension artérielle est minime, l’impact sur le risque cardiovasculaire est légèrement plus important dans les études réalisées. Ces dernières ont en effet démontré un effet protecteur, même modéré soit-il, de l’allaitement maternel sur le développement des maladies cardiovasculaires, la mortalité cardiovasculaire ainsi que sur les différents facteurs de risque cardiovasculaires.
Prévention du diabète
Un allaitement prolongé réduirait le risque de développer un diabète de type 2 plus tard dans l’enfance et pourrait diminuer le risque de développer un diabète de type 1 chez les enfants à risque.
Prévention de certains cancers
Les enfants allaités exclusivement pendant 6 mois présenteraient moins de risque de développer certains cancers hématologiques (lymphome, leucémie).
Les avantages pour la mère
Au niveau de l’utérus
L’allaitement maternel permet de stimuler la diminution de la taille de l’utérus juste après l’accouchement. En effet, grâce aux contractions induites par la sécrétion d’ocytocine, l’utérus se rétracte plus rapidement. Ceci s’accompagne d’une diminution des risques d’hémorragie.
Pour l’anémie
L’allaitement maternel, comme vu ci-dessus, permet une rétraction plus rapide de l’utérus, donc c’est un premier facteur qui diminue le risque de saignement. De plus, la sécrétion de prolactine lors de l’allaitement, entraîne une aménorrhée (absence de règles), donc moins de saignement et donc moins de risque de développer une anémie.
Sur le plan contraceptif
L’allaitement maternel exclusif entraîne une aménorrhée. Cele s’explique par l’hyperprolactinemie secondaire qui bloque l’ovulation. Ce n’est par une méthode contraceptive parfaitement fiable bien sûr, mais l’allaitement contribue à diminuer le risque de fécondation. Il n’est pas recommandé comme seule méthode de contraception: généralement en post-partum, une contraception à base de progestatifs seuls est prescrite en cas d’allaitement (type desogestrel ou levonorgestrel).
Au niveau du poids
Il a été observé que l’allaitement maternel permettait une perte de poids plus rapide en post-partum comparativement aux femmes qui n’allaitent pas.
Diminution du risque de cancer
Il a été démontré une diminution du risque de développer un cancer du sein ou un cancer de l’ovaire chez les femmes qui ont allaité.
Les avantages économiques et sanitaires
Il est aisé de comprendre qu’allaiter son enfant revient moins cher que l’allaitement artificiel.
Par ailleurs, au vu de tous les avantages médicaux que l’allaitement procure pour le nourrisson et la mère, on pourrait supposer un meilleur état de santé de la population à court, moyen et long terme si l’allaitement était beaucoup plus développé et pratiqué.
Conclusion
Les avantages de l’allaitement maternel sont nombreux, tant sur le plan infantile que maternel. Il reste recommandé, même pour une courte durée, malgré les complications possibles. Il serait intéressant de comprendre les facteurs, qui en France, déterminent le fait que nous soyons parmi les derniers pays en terme d’allaitement. Pourquoi la majorité des femmes préfèrent-elles l’allaitement artificiel malgré les avantages de l’allaitement maternel sur le plan médical et économique?
Bibliographie:
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/allaitement.pdf
http://www.bichat-larib.com/publications.documents/3423_THESE_TRIAA.pdf