Qui n’a pas expérimenté la sensation vertigineuse? Le vertige est une illusion de mouvement, c’est-à-dire que l’on a l’impression de bouger alors que notre position est fixe. Cette sensation peut être ressentie comme un malaise, une sensation d’étourdissement, de flottement…. Cela est lié à une atteinte du système de l’équilibre, que ce soit au niveau périphérique ou central.
Il existe différents types de vertiges et nous décrirons dans cet article un des plus fréquent, qui est le Vertige Paroxystique Positionnel Bénin ou VPPB et qui touche environ deux femmes pour un homme.
Qu’est-ce que ce VPPB exactement, quels sont les symptômes, la cause et quel est le traitement?
Rappel sur l’oreille interne
L’oreille interne est constituée de:
- La cochlée: ce petit organe en forme d’escargot est responsable de l’audition: elle va transformer le message auditif en message nerveux via le nerf auditif
- Le système vestibulaire: c’est l’organe de l’équilibre. Il est composé de l’utricule, de la saccule et des canaux semi-circulaires. Ces différents éléments sont sensibles aux déplacements de la tête ainsi qu’à la position de cette dernière, dans les 3 dimensions de l’espace. La saccule détecte l’accélération linéaire verticale, l’utricule détecte l’accélération linéaire horizontale et les canaux semi-circulaires détectent l’amplitude de la rotation dans les 3 dimensions de l’espace. Toutes ces informations sont ensuite relayées via le nerf vestibulaire dans un premier temps jusqu’au cerveau pour interpréter et intégrer le message.
Le Vertige Paroxystique Positionnel Bénin
Il s’agit d’un vertige:
- Rotatoire: c’est-à-dire que vous avez l’impression que les murs tournent autour de vous
- Déclenché par les changements de position: dès que vous vous levez ou vous allongez, le vertige est déclenché
- Il est intense mais bref: il dure quelques secondes, en général moins d’une minute
- Il est associé à des nausées
- Il n’y a pas de signes auditifs ni neurologiques associés
- Il peut disparaitre spontanément en une semaine dans 30% des cas
- Il n’y a aucun symptôme entre les crises
Les causes du VPPB
Ce type de vertiges est lié à la présence de petits calculs dans les canaux semi-circulaires, qui bloquent la circulation dans ces derniers. Ces lithiases (ou otholithes) sont liés à une concrétion minérale: ce sont des cristaux de carbonate de calcium. Ces derniers sont attachés à la paroi de l’oreille interne. Lorsqu’une partie de ces cristaux se détachent, ils sont à l’intérieur du canal semicirculaire, provoquant un vertige. Dans 80% des cas, c’est une atteinte du canal semi-circulaire postérieur.
Le diagnostic
Il est clinique. Déjà lors de l’interrogatoire, le praticien est bien orienté. Il confirmera le diagnostic par un examen, avec :
- La recherche d’un nystagmus: c’est un mouvement des yeux, détecté par le praticien, composé d’une secousse lente et d’une secousse rapide, qui permet de confirmer le vertige et d’orienter vers le canal atteint
- La manœuvre de Hallpicke: cette manœuvre permet de confirmer le diagnostic en déclenchant le vertige. Voici comment se déroule cette manoeuvre:
- Vous êtes assis sur le bord d’un divan, au milieu de ce dernier, avec les jambes pendantes et la tête tournée du côté sain, donc du côté non atteint
- Le médecin, placé en face de vous, vous bascule du côté présumé malade pour déclencher le vertige: au bout de quelques secondes, il peut voir un mouvement particulier au niveau des yeux, ce fameux nystagmus. En fonction du type de nystagmus observé, le médecin peut être orienté sur la nature du canal atteint.
- Puis le praticien peut vous basculer de l’autre côté et ensuite revenir assis au centre du divan d’examen.
A l’issue de l’examen, le VPPB est confirmé et le côté atteint identifié. Le traitement pourra donc être débuté.
Le traitement du vertige
La cause du vertige positionnel étant mécanique, la réponse sera également mécanique. Les traitements médicamenteux sont rarement efficaces et donc peu indiqués.
Le traitement mécanique traitera donc la cause du vertige: c’est-à-dire faire descendre le calcul bloqué dans le canal semi-circulaire. Cela se fait grâce à une manœuvre dite libératoire: la manœuvre d’Epley. Elle peut-être pratiquée par un médecin généraliste, un ORL ou un kiné ayant reçu une formation.
Voici le déroulement de la manœuvre libératoire:
- Assis sur la table, jambes allongées, la tête est tournée à 45° vers le côté atteint
- Puis vous êtes allongés avec la tête qui dépasse de la table, soutenue par le praticien, légèrement en extension: vous restez dans cette position pendant 1 minute 30 sec
- Au bout de 1 min 30 sec, votre tête sera tournée de 90° vers le côté sain et se retrouve donc à 45° du côté sain , pendant encore 1 min 30 sec
- Puis une dernière rotation encore de 90° sera effectuée toujours dans la direction du côté sain avec une mobilisation de tout le corps qui se tourne pour rester encore 1 min 30 sec
- Et enfin, retour à la station assise avec toujours la tête à 45° du côté sain
Qui voir en cas de vertiges?
En cas de vertiges typique aux changements de position comme décrit ci-dessus, vous pouvez consulter votre médecin généraliste ou un ORL.
Il est indispensable de consulter un spécialiste en cas de symptômes associés, tels que : des maux de tête (céphalée), une vision double (diploplie), des troubles de l’équilibre à la marche, des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes), des douleurs aux oreilles, des douleurs cervicales ou tout autre symptôme neurologique anormal.
Conclusion
Le vertige positionnel paroxystique bénin est comme son nom l’indique “ pas grave” , mais très gênant dans notre vie quotidienne lorsqu’il survient. En l’absence d’autres signes, inutile de paniquer, prenez simplement rendez-vous avec votre médecin traitant ou ORL.
Bibliographie:
https://www.cen-neurologie.fr/fr/deuxieme-cycle/vertige