methode-tipi-soi-meme-apprendre-la-methode-tipi-pratiquer-la-methode-tipi-comment-ca-marche-methode-tipi-formation-methode-tipi-qui-ne-marche-pas-methode-tipi-praticien-methode-tipi-regulation-emotionnelle-methode-tipi-comment-faire-methode-tipi-video-methode-tipi-pdf-methode-tipi-luc-nicon

La méthode TIPI, qu’est-ce que c’est?

La méthode TIPI, ou régulation émotionnelle, est une méthode simple qui va vous aider à réguler, comme son nom l’indique, vos émotions. Pour les personnes qui n’aiment pas parler ou qui n’osent pas faire le pas de consulter un thérapeute, cette méthode peut vous aider à vous sentir mieux et à améliorer vos relations. Elle vous aidera à affronter vos émotions pour mieux les gérer et les digérer. Un bienfait immédiat se fait ressentir en peu de temps et voici plus de détails concernant cette technique que vous pouvez appliquer seul, n’importe où.

Encore une fois, il est important pour moi de vous donner des clés et des outils pour pouvoir vous « débrouiller » tout seul. Un certain nombre de pratiques  que vous pouvez faire seul existe (comme la cohérence cardiaque, la méditation, l’auto-hypnose…). A vous de trouver celle qui vous correspondra le mieux et qui vous aidera à lever des blocages intrinsèques pour vous libérer d’un poids inconscient. L’objectif c’est d’être autonome dans la résolution de vos problèmes.

Revenons à notre méthode TIPI…

Définition

Cette méthode TIPI signifie : Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes.

Découverte par Luc Nicon, chercheur en pédagogie, cette méthode est complètement basée sur le ressenti. Observer les symptômes physiques déclenchés par une émotion envahissante permettrait de se libérer définitivement de cette dernière ainsi que de la mémoire associée. Rien ne passe pas par le rationnel: l’intellect n’a aucun rôle et n’intervient pas dans la gestion de l’émotion envahissante. Tous les fondamentaux de cette technique réside en cela. Si vous avez une prise en charge intellectuelle de votre émotion, c’est là que ça va poser problème avec la mise en place de comportements réactionnels qui vont éviter la confrontation avec l’émotion.

A partir de quel âge?

Il est possible d’utiliser cette méthode TIPI dès l’âge de 2 ans. Inutile de vous dire tous les avantages que cela peut avoir d’apprendre cette méthode dès petit pour se libérer dès que possible de ses peurs, de ses freins, de ses empreintes émotionnelles enregistrées… La qualité de vie de vos enfants et de la votre bien sûr sera inévitablement meilleure. Beaucoup de traumatismes sont fait dans l’enfance, même depuis la naissance et parfois même pendant la période de gestation. Plus vous aiderez votre enfant à s’auto-traiter, mieux il sera, et mieux il s’épanouira dans sa vie plus tard, car les freins auront été levés très tôt. La technique chez les petits diffèrent un peu par rapport aux adultes, mais est tout aussi efficace.

Pourquoi utiliser cette méthode?

Cette méthode sera donc utile dans toutes les situations qui vous pose problème car souvent il y a une réaction émotionnelle associée. Que ce soit une phobie pour un animal ou la phobie de l’ascenseur, la peur du vide avec des vertiges, l’agoraphobie, ou toute autre phobie, des TOC, des attaques de panique, une personne qui vous met en colère, une situation qui vous attriste, une sensation de dépassement au travail…. Bref, il y a toute une panoplie de situations où vous êtes en difficulté émotionnelle. Et toute régulation immédiate vous aidera à dépasser la situation que vous affrontez sans y réfléchir. Vous n’avez rien à faire au niveau intellectuel, juste à accepter de laisser faire tout seul..

 

methode-tipi-phobie-methode-tipi-toc-methode-tipi-angoisse-methode-tipi-soi-meme-methode-tipi-pdf-methode-tipi-formation-methode-tipi-video-methode-tipi-evaluation-methode-tipi-efficacite-methode-tipi-guide

 

Vos émotions

Vous avez tous des émotions comme tous le monde et c’est bien normal… Nous ne sommes pas des machines! Mais ces émotions sont irrationnelles, elles s’imposent à vous. Il est difficile de les contrôler. Vous pouvez vous rendre compte que vous êtes en colère, ou triste ou joyeux… mais vous ne comprenez pas toujours ce qui les déclenche et pourquoi il y a systématiquement une même réponse comportementale réflexe.

Généralement, la fuite est le premier comportement réactionnel face à une émotion désagréable. Cette fuite peut se manifester par un déni, un comportement d’éviction (comme allumer une cigarette par exemple ou regarder la télé…. ). Dans la très grande majorité des cas, votre cerveau est intervenu pour vous éviter d’être trop perturbé et déclenche ces réactions secondaires.

Vos émotions sont utiles

C’est comme s’il y avait un schéma répétitif automatique:

  1. Traumatisme ancien inconscient avec enregistrement d’une blessure (à type de trahison, rejet, abandon, humiliation ou encore injustice)
  2. Situation dans votre vie quotidienne rappelant le traumatisme ou la blessure associée, qui entraîne une
  3. Réaction émotionnelle. Généralement une situation similaire, qui renvoie au même traumatisme, aura la même réaction émotionnelle. Cette dernière déclenche:
  4. Une réaction comportementale, avec un comportement qui sera souvent de même nature.

Ce qui vous pose soucis dans votre quotidien, ce sont vos réactions émotionnelles et comportementales dans un contexte de communication avec autrui. La personne en face de vous peut ne pas comprendre pourquoi vous réagissez ainsi (et inversement) et c’est le conflit.

Donc apprendre à réguler vos émotions pourra vous aider:

  • d’une part à vous sentir mieux et
  • d’autre part à rétablir une communication plus saine en évitant le conflit.

Cela montre finalement que vos émotions sont utiles: elles sont parfois là pour mettre le doigt sur quelque chose à gérer.

Vos émotions sont reliées à des symptômes physiques

Ces émotions sont donc souvent reliés à un traumatisme ancien inconscient associé à des peurs et accompagné de manifestations physiques. C’est grâce à ces dernières que vous allez pouvoir reconnaître qu’il se passe une réaction vivante à l’intérieur de vous. Par exemple, si vous êtes en colère, vous pouvez ressentir le coeur qui tape vite, une sensation de chaleur, une boule dans la gorge, une nervosité… Si vous êtes joyeux, une sensation de bien-être va vous envahir, nous faisant parfois oublier le temps d’un instant des petits bobos…

La méthode TIPI va se focaliser sur ces ressentis physiques pour vous aider à réguler votre émotion. Ressentir ses sensation physiques corporelles sera votre seule mission, aussi désagréable soit-elle. Les sensations physiques que vous pouvez ressentir peuvent être très intenses, parfois violentes. Vous devez les affronter pour passer outre. Cela ne dure généralement pas longtemps, même si vous avez l’impression que c’est une éternité. Mais rassurez-vous, vous ne risquez rien.

Acceptez de laisser faire votre corps, sans passer par l’intellect. Il n’y a pas besoin de connaître le problème ni de comprendre la cause pour réguler l’émotion.

Cela va permettre de gérer l’émotion et de traiter définitivement la difficulté émotionnelle face à cette situation particulière.

 

methode-tipi-pdf-gratuit-critique-sur-la-methode-tipi-apprendre-la-methode-tipi-ne-marche-pas-methode-tipi-effects-effets-methode-tipi-consequences

 

Gestion de l’émotion

Notre corps a la capacité de gérer naturellement ces sensations désagréables. Nous ne faisons pas suffisamment appel à lui pour cela car vous ne vous en sentez pas capables. L’apprentissage se fera aussi dans la confiance que vous avez en votre corps. Il est capable de s’auto-réguler, il sait ce qui est bon pour lui, il sait comment faire pour aller mieux. Il suffit de lever les propres barrières que vous vous mettez pour le laisser faire tout simplement. Apprendre à lever tous ses freins intrinsèques vous permettra de vous libérer et d’être mieux et petit à petit en meilleure santé.

Cette gestion est

  • autonome c’est-à-dire qu’elle se fait toute seule et
  • définitive

Méthode TIPI: Comment ça marche?

Les étapes

Voici les étapes très simples de cette méthode:

  • Prendre conscience que l’on a une émotion en cours qui nous gène, qui nous envahit et l’accepter
  • Observer les sensations dans son corps. Pour cela, installez-vous dans un endroit calme, fermez vos yeux et soyez attentifs à ce que vous ressentez
  • Laissez faire: laissez vos sensations évoluer, se transformer sans de jugement, ni contrôle ni a priori. Aucune intervention intellectuelle ni rationnelle ne doit interférer. Affrontez et vivez vos sensations jusqu’au bout pour les surpasser. Elles vont disparaître d’elles-même entre 30 secondes et 2 minutes environ.

Les effets

Les effets et intérêt de cette méthode TIPI:

  • Calme immédiat, disparition du tumulte interne émotionnel
  • Détente physique
  • Soulagement psychique
  • Disparition définitive de la mémoire émotionnelle. Pour vérifier cela, il suffira de vous reconfronter au problème et observer ce qui se passe au niveau de vos ressentis physiques. Normalement tout a disparu.

Cette technique paraît finalement assez simple, mais il existe parfois quelques situations d’échec.

Les situations d’échec

Voici les situations d’échec possibles:

  • Si vous n’êtes pas dans une bulle de sécurité pour pouvoir fermez vos yeux. Lorsque l’émotion monte, mettez-vous à l’écart si vous êtes en public pour vous sentir tranquille
  • « Faire demi-tour » lorsque les sensations sont trop désagréables et donc ne pas aller jusqu’au bout
  • Lorsque le temps entre la perturbation émotionnelle et la réaction comportementale est très rapide, ne laissant pas le temps d’observer et de laisser faire
  • Si vous attendez trop, le débordement émotionnel fini par passer et il est trop tard pour réaliser cette méthode de régulation et de digestion

Conclusion

Cette méthode TIPI est largement abordable pour tout le monde et chacun peut donc, au moment où il le décide, affronter ses émotions pour obtenir une libération définitive. C’est un outil extrêmement simple, pas cher et disponible en permanence. Il peut vous apporter un bien-être au niveau personnel et professionnel et améliorer vos relations en terme de communication. Alors à vous de jouer!

Pour plus d’infos, vous pouvez visiter le site officiel, ainsi que le site pro pour les professionnels qui souhaitent se former à cette méthode.

Mes expériences de vie et mes formations m’ont amené vers une prise en charge globale de l’humain, en soignant le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Médecin généraliste de formation, diplômée de médecine manuelle (ostéopathie) et de soins spirituels, je souhaite que vous ayez toutes les clés en main pour une vision globale de votre santé.
Posts created 29

À lire également

Tapez vos mots clés ci dessus pour lancer la recherche

Remonter en haut