Le cancer du sein: c’est quoi?

quest-ce-que-le-cancer-du-sein-les-differents-types-de-cancer-du-sein-comment-soigner-le-cancer-du-sein

Le cancer du sein fait partie des maladies du siècle. C’est le plus fréquent des cancers féminins (un tiers environ) et celui qui cause le plus grand nombre de décès par cancer chez la femme. Il est incontournable dans le domaine de la santé aujourd’hui. Beaucoup de femmes sont actuellement inquiètes par rapport à cela et se posent de nombreuses questions. J’ai voulu répondre à toutes ces femmes pour qu’elles puissent avoir une idée plus claire sur le sujet.

[toc

Définition

Le sein qu’est-ce que c’est exactement?

Les seins sont des composés de:

  • Tissu mammaire: il comprend d’une part les lobules ou “petits sacs” qui permettent la fabrication du lait. Et d’autre part les canaux, qui permettent le transport du lait jusqu’au mamelon. Ce tissu est sensible à différentes hormones, comme par exemple les oestrogènes, la progestérone et la prolactine.
  • Tissu de soutien: il entoure, soutient le tissu mammaire et permet également sa vascularisation. Il contient les vaisseaux sanguins, des fibres et de la graisse.

La taille de ces tissus et donc la taille des seins dépend non seulement de facteurs individuels mais aussi de l’âge.
Le drainage lymphatique des seins se fait au niveau de plusieurs ganglions, entre autre sous les aisselles: ce sont les ganglions axillaires, les plus importants. Les autres ganglions sont les ganglions sus et sous-claviculaires et les ganglions de la chaîne mammaire interne.

 

 

Le cancer, c’est quoi?

Le cancer c’est le développement de cellules cancéreuses dans un organe donné. Les cellules cancéreuses sont des cellules qui ont mutées progressivement: elles ont accumulé des anomalies pour devenir autonomes et indépendantes. Elles ont une insensibilité à certains signaux extérieurs anti-prolifératifs et ont une prolifération illimitée. Elles se multiplient donc petit à petit et prolifèrent de manière anarchique pour développer une tumeur maligne. De plus, elles acquièrent la possibilité de fabriquer des nouveaux vaisseaux sanguins (angiogénèse) pour apporter tout ce dont elles ont besoin pour grandir. Et enfin, elles peuvent parfois migrer via la circulation sanguine vers d’autres organes et se développer ailleurs: ce sont les métastases.

La tumeur cancéreuse peut rester “in situ”, c’est-à-dire qu’elle reste dans le tissu d’origine où elle s’est développée: elle est donc localisée.
Mais elle peut aussi se développer au-delà du tissu initial: elle peut atteindre les ganglions lymphatiques et d’autres organes via la circulation sanguine. Son développement dans d’autres localisations est à l’origine des métastases. Ce sont les cancers que l’on appelle “invasif”.

Quelques statistiques sur le cancer du sein

Comme dit en introduction, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme: environ un tiers des cancers féminins sont des cancers du sein. Ils sont bien devant le cancer du côlon et du poumon.

  • Ils représentent la première cause de décès par cancer chez les femmes
  • La mortalité est en baisse depuis les années 1990
  • L’incidence du cancer du sein, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas de cancer du sein découvert, a été en augmentation progressive jusqu’en 2005 environ avec une stagnation depuis. Cela est dû entre autres à un dépistage plus intense et à un vieillissement de la population
  • La survie des femmes atteintes de cancer du sein s’améliore avec le temps: le taux de survie nette standardisée à 5 ans est de 87% pour les femmes diagnostiquées entre 2010 et 2015. Son taux de survie est bien au-dessus des taux de survie des cancers du foie, du pancréas, de l’estomac ou du poumon par exemple
  • L’âge médian de découverte est à 63 ans
  • On estime actuellement qu’environ une femme sur 10 développera un cancer du sein, dont ¾ après l’âge de 50 ans
  • 60% des cancers du sein sont découverts à un stade précoce, ce qui permet une prise en charge rapide et donc une amélioration de la survie
  • L’incidence augmente avec l’âge: moins de 10% des cancers du sein sont découverts avant 40 ans. 75% sont découverts après 50 ans
  • Le taux de mortalité en lien avec le cancer du sein est en baisse depuis 2005. Ceci s’explique par les progrès scientifiques permettant une augmentation de la survie
  • L’âge médian du décès est d’environ 73 ans
  • Les taux de survie varient et dépendent évidemment du stade du cancer et de son pronostic. Plus un cancer est dépisté tôt et est de bon pronostic, plus la survie a des chances d’être élevée. Au contraire, si le cancer est découvert tardivement, à un âge avancé et de mauvais pronostic, la survie aura peu de chance d’être élevée. Il est important de souligner que les taux de survie calculés sont basés sur les 5 années antérieures. La survie pour les années actuelles, qui sera calculée dans le futur, n’est donc pas connue…
  • Le cancer du sein touche les femmes pour 99% des cas. Ce type de cancer peut arriver chez l’homme (1%), mais c’est très rare et plutôt de mauvais pronostic

Quels sont les facteurs de risque?

Il existe aujourd’hui un certain nombre de facteurs de risque bien identifiés et connus. Au-delà de ces facteurs physiques, il est important de prendre en considération que le développement d’un cancer est plurifactoriel et qu’il associe également des facteurs environnementaux, mentaux et émotionnels.

Voici les facteurs de risques identifiés à ce jour:

  • Le sexe: sans surprise, le cancer du sein touche les femmes dans 99% des cas
  • L’âge: 61 ans est l’âge moyen de diagnostic des cancers du sein. 80% des cancers du sein sont découverts après 50 ans
  • Prédisposition génétique familiale: il existe dans certaines familles une réelle prédisposition génétique. Les gènes en cause les plus fréquents sont BRCA1 et BRCA2
  • Une prédisposition personnelle: les femmes ayant déjà eu un cancer du sein sont plus à risque d’en développer un autre
  • Une exposition prolongée aux oestrogènes: les cellules mammaires sont sensibles aux oestrogènes. Et plus vous êtes exposées aux oestrogènes, plus vous avez un risque de développer un cancer du sein. Voici les facteurs qui augmentent ce risque: une prescription prolongée de pilule oestroprogestative au-delà de 35 ans, des premières règles avant l’âge de 12 ans, une ménopause tardive (après 50 ans), un traitement hormonal substitutif, une femme qui n’a pas eu d’enfant ou un premier enfant après 35 ans ou encore les femmes atteintes d’obésité (la graisse produit des oestrogènes)
  • Les habitudes de vie: le surpoids, l’obésité, le tabagisme, l’alcool, l’inactivité physique sont des facteurs qui se surajoutent aux autres
  • Une surexposition aux rayons X: des radiographies multiples du thorax, surtout jeune, peuvent augmenter le risque radioinduit de développer un cancer du sein

Les différents cancer du sein

Il existe différents types de cancer du sein, mais la majorité d’entre eux sont des adénocarcinomes.
Ils se développent soit à partir des canaux: ce sont les cancers canalaires, qui sont majoritaires. Soit à partir des lobules: ce sont les cancers lobulaires, moins fréquents.

Les cancers in situ

Ils restent donc localisés au niveau du sein. Ils se développent pour 90% d’entre eux à partir des canaux de lactation: c’est le Carcinome Canalaire In Situ (CCIS). Plus rarement, ils se développent à partir des lobules, dans 10% des cas: c’est le Carcinome Lobulaire In Situ (CLIS).
Il existe un type de cancer du sein in situ développé à partir des canaux terminaux de lactation au niveau du mamelon: c’est la maladie de Paget du mamelon. C’est un cancer canalaire in situ de haut grade. Il se caractérise par des lésions mamelonnaires qui ne guérissent pas, comme des croûtes, des rougeurs, des suintements, et parfois la peau qui pèle au niveau du mamelon et de l’areole. Le traitement est chirurgical.

Les cancers invasifs

Ils ont donc dépassé le stade “in situ” et peuvent atteindre les ganglions et les autres organes. Ce sont principalement des adenocarcinomes et sont d’origine canalaire pour la plupart.

Il existe quelques types rares de cancer du sein invasif:

  • Le carcinome mucineux: représente 2% des cancers du sein infiltrants, touche plutôt la femme entre 60 et 70 ans
  • Le carcinome papillaire: représente 1 à 2% des cancers du sein infiltrants, touche plutôt la femme âgée
  • Le carcinome tubuleux: représente 1 à 2% des cancers du sein infiltrants et touche plutôt la femme au-delà de 55 ans
  • Le carcinome medullaire: représente 1 % des cancers du sein infiltrants et touche plutôt la femme avant 50 ans

Comment découvre-t-on un cancer du sein?

Il y a différentes manières de découvrir un cancer du sein: soit par la présence de symptômes soit il s’agit d’une découverte fortuite sur une radiographie.

Les symptômes possibles du cancer du sein

Ils peuvent être présentés par la patiente ou découverts par le médecin lors d’un examen clinique de routine.

Il peut s’agir de:

  • Une tuméfaction dans le sein: découverte d’une “boule” dans le sein, indolore
  • Modification de l’aspect du sein: en taille ou légèrement déformé
  • Une modification de l’aspect de la peau: rétraction de la peau, aspect de peau d’orange, rougeur, chaleur, oedème
  • Une modification au niveau du mamelon: rétraction mamelonaire, écoulement, suintement, aspect d’eczéma…
  • Présence d’un ganglion sous l’aisselle
  • Présence de symptômes en dehors du sein, mais qui peuvent révéler la présence de métastases: les symptômes peuvent être variés en fonction de la localisation de ces dernières: douleurs osseuses, nausées, perte d’appétit et de poids, ictère, maux de tête, vision double, tout autre signes neurologiques, toux, essoufflement….

Découverte sur une radiographie

Le dépistage régulier du cancer du sein par mammographie tous les 2 ans après 50 ans a permis de découvrir un certain nombre de cancers, qui ont été pris à temps. Ceci étant, la mammographie systématique soulève également les risques de cancers radio-induits. C’est une question légitime à se poser pour l’avenir.

Lorsqu’une image suspecte est visualisée sur une mammographie, des biopsies peuvent être réalisées sous contrôle radio, afin de confirmer ou non le diagnostic.

Que faire et qui consulter en cas de suspicion de cancer du sein?

Dans le cas où vous découvrez par vous-même une masse dans le sein, ou si vous avez des symptômes qui peuvent orienter vers ce diagnostic, il est impératif de consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Après un examen clinique complet, il fera réaliser une mammographie (+/- échographie). En fonction du résultat, des biopsies seront réalisées pour confirmer le diagnostic.
Le diagnostic de cancer du sein est posé lorsque les biopsies confirment ce diagnostic.

Ceci étant, toute boule dans le sein n’est pas forcément un cancer du sein…

Une fois le diagnostic confirmé, vous serez prise en charge dans un service compétent pour suivre cette pathologie.

Des examens complémentaires seront faits pour affiner le diagnostic au niveau anatomopathologique, biologique et pour rechercher la présence de métastases en cas de cancer invasif.

Tous les examens réalisés permettent de:

  • Confirmer le diagnostic de cancer
  • Identifier le type de cancer
  • Evaluer le stade du cancer et s’il est aggressif ou non
  • Déterminer les facteurs de réponse aux différents traitements, comme pour l’hormonothérapie par exemple

Une fois le bilan complet réalisé, il sera possible de prédéterminer le stade du cancer, qui sera préciser après traitement chirurgical.
Le stade dépend non seulement de la taille du cancer, mais aussi de son infiltration, de la présence ou non de ganglions atteints et de la présence ou non de métastases. Les stades sont classés de I à IV, en sachant que plus le stade est élevé, plus le cancer est avancé avec généralement un moins bon pronostic.

Comment se traite le cancer du sein?

Les traitements sont multiples: il y a la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie ou encore les thérapies ciblées.
La prise en charge thérapeutique dépendra de nombreux facteurs:

  • du type de cancer
  • de son stade et de son grade
  • de s’il est unique ou multiple (plusieurs foyers cancéreux découverts)
  • de la présence ou non des récepteurs hormonaux
  • de la présence de contre-indications à certains traitements
  • de votre état général, de vos antécédents, de votre âge..
  • de votre avis

Un protocole thérapeutique est donc proposé pour chaque personne en fonction de tout cela.

L’objectif du traitement est multiple:

  • Retirer la tumeur (et métastases si possible)
  • Ralentir son développement
  • Diminuer le risque de récidive
  • Soulager les symptômes gênants

Nous ne détaillerons pas ici le traitement pour chaque type de cancer. Les différents traitements seront détaillés ultérieurement dans un prochain article.

Conclusion

Au vue de la fréquence de ce cancer, il est important d’avoir un suivi régulier au niveau gynécologique, avec notamment une palpation des seins par un professionnel de santé une fois par an. Cela n’exclut pas l’auto-palpation, qui doit se faire selon la technique suivante: pour le sein gauche, le bras gauche doit être levé et la palpation se fait avec votre main droite, bien à plat. Et inversement…