preservatif-feminin-ou-masculin-preservatif-feminin-avis-preservatif-feminin-prix-preservatif-feminin-inconvenients-preservatif-feminin-ou-acheter-preservatif-feminin-contraception-preservatif-feminin-avis-sensation

Le préservatif Féminin: C’est quoi et Comment ça marche?

Le préservatif féminin est indéniablement bien moins connu que le préservatif masculin. Alors voici quelques explications pour en savoir un peu plus et répondre à vos questions. A quoi ça ressemble, à quoi sert-il, comment le mettre et comment l’enlever? Voici tout ce que vous devez savoir sur le préservatif féminin.

Qu’est-ce que c’est?

Les préservatifs féminins ou condoms ont la même utilité et le même but que les préservatifs pour hommes mais avec une forme différente ! D’une part, ils aident à prévenir la grossesse en empêchant les spermatozoïdes d’entrer dans votre vagin pendant les rapports sexuels. Et d’autre part, ils protègent également contre les infections sexuellement transmissibles (IST), comme le VIH, les hépatites virales B et C, la syphilis… Ces infections sont malheureusement de plus en plus fréquentes et il est donc indispensable de bien vous protéger lorsque vous avez un rapport sexuel. Préservatif féminin ou masculin, peu importe, le tout c’est de vous protégez lorsque vous ne connaissez pas votre partenaire pour éviter toute transmission de maladies sexuellement transmissibles (MST) et toute grossesse.

Les préservatifs féminins ont la forme d’un tube cylindrique flexible que vous insérez dans votre vagin. Ils sont munis d’anneaux souples en caoutchouc à chaque extrémité. La plus petite extrémité maintient le préservatif dans votre vagin et se positionne au niveau du col. L’autre extrémité, plus grande, reste à l’extérieur de votre vagin pendant les rapports sexuels: il se situe donc au niveau de la vulve.

Les préservatifs féminins sont généralement fabriqués en caoutchouc synthétique appelé nitrile ou en polyuréthane. Ils sont très résistants. Les deux anneaux à chaque extrémité sont souples et donc facilement manipulables. Pour les personnes allergiques au latex, il existe des préservatifs féminins sans latex. Mais, vérifiez bien qu’il s’agit de préservatifs sans latex avant toute utilisation. Attention également à bien vérifier sa date de péremption et qu’il ait bien l’homologation CE.

Comment utiliser un préservatif féminin ?

Il est important de lire les instructions avant d’utiliser un préservatif féminin. Suivez-les attentivement pour l’insérer correctement.

 

preservatif-feminin-explications-comment-mettre-preservatif-feminin-comment-enlever-preservatif-feminin-presentation-preservatif-feminin-anneaux-preservatif-feminin-insertion-vagin-preservatif-feminin

 

En pratique:

  • Installez-vous confortablement: soit en position assise au bord d’une chaise, soit accroupie, soit allongée ou debout avec une jambe appuyée sur une chaise
  • Insérez-le dans votre vagin avant le rapport sexuel, en douceur afin de ne pas le déchirer ni le tordre et de bien garder l’anneau en place. Vous pouvez le mettre jusqu’à huit heures avant le rapport. L’anneau intérieur du préservatif doit être enfoncé dans le vagin aussi loin que possible, contre le col de l’utérus. Faîtes comme si vous mettiez un tampon, c’est le même principe. Pour faciliter l’insertion, pincez le petit anneau entre votre pouce et l’index et insérez le avec votre index. Attention avec vos ongles et bijoux… L’anneau extérieur doit rester en dehors du vagin et recouvrir les organes génitaux externes.
  • Pendant les rapports sexuels, le pénis de votre partenaire doit entrer dans le préservatif et n’est donc pas en contact direct avec votre vagin. C’est la raison pour laquelle il protège des infections sexuellement transmissibles. L’extrémité dans le vagin est totalement hermétique donc les spermatozoïdes libérés lors de l’éjaculation ne passent pas, ce qui empêche la fécondation.

Mais attention, ne l’utilisez jamais avec un préservatif masculin. Le frottement entre les deux préservatifs pourrait les déchirer et donc annuler les bénéfices de mettre un préservatif.

  • Après le rapport sexuel, torsadez l’anneau extérieur du préservatif et retirez-le doucement de votre vagin. Il n’est pas indispensable que votre partenaire se retire immédiatement après l’éjaculation, contrairement aux préservatifs masculin. La torsion du préservatif permet d’éviter un écoulement du sperme. Faîtes un noeud et jetez-le dans la poubelle.

Le préservatif féminin, tout comme le préservatif masculin, ne s’utilise qu’une seule fois!

Vous pouvez utiliser un lubrifiant ou un spermicide pour améliorer le confort et l’efficacité de votre préservatif féminin. Vous pouvez également associer le préservatif féminin à d’autres moyens de contraception (comme la pilule, le stérilet ou l’implant) cela vous apportera une double protection dans les cas d’inefficacité du condom. Ceci étant, lorsque vous prenez une contraception, vous êtes normalement protégée contre le risque de grossesse. Si vous avez un partenaire stable et que le dépistage des MST a été fait, vous n’avez pas de raisons d’utiliser de préservatifs. Mais si vous n’avez pas de partenaire stable et que vous avez des rapports avec un personne sans connaitre son statut infectieux, il est nécessaire de vous protéger avec un préservatif pour éviter toute transmission d’IST.

Quelle est l’efficacité des préservatifs féminins ?

Comme les préservatifs masculins, les préservatifs féminins sont efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement et régulièrement. En réalité, peu de gens utilisent le préservatif féminin parfaitement à chaque fois.

Entraînez-vous régulièrement pour le poser correctement et être à l’aise, trouvez la meilleure position pour vous pour l’insertion et comment l’enlever facilement.

Le taux d’échec ( % de grossesse lors de la première année d’utilisation) du préservatif féminin est de 21%. Il est considéré par l’OMS comme un moyen de contraception modérément efficace. Cela rend les préservatifs féminins à peine moins efficaces que les préservatifs masculins, dont le taux de grossesse par an est de 18%.

 

preservatif-feminin-demonstration-preservatif-feminin-avis-inconvenients-preservatif-feminin-ou-acheter-preservatif-feminin-en-latex-ou-se-procurer-des-preservatif-feminin-comment-mettre-preservatif-feminin-comment-enlever-preservatif-feminin

Quels sont les avantages de l’utilisation du préservatif féminin ?

  • Protection contre les grossesses non désirées
  • Protection contre les IST
  • Il permet aux femmes d’assumer une responsabilité plus active et indépendante dans la prévention de la grossesse et de la propagation des infections sexuellement transmissibles. Lorsque vous utilisez des préservatifs féminins, vous n’avez pas besoin de compter sur vos partenaires masculins pour fournir et porter leurs propres préservatifs. Vous pouvez insérer un préservatif féminin jusqu’à huit heures avant le rapport sexuel, ce qui vous permet également de vous préparer à l’avance.
  • Pas besoin d’une prescription médicale pour se le procurer
  • Peu d’effets secondaires
  • Possibilité de préservatifs sans latex
  • Peut être utilisé en complément d’un autre moyen de contraception
  • Plus résistant que le préservatif masculin et plus fin
  • Peut être utilisé comme moyen de contraception pour les femmes qui ne souhaitent ni hormones ni corps étranger (stérilet ou implant), en sachant que c’est modérément efficace. Cela s’ajoute aux méthodes naturelles de surveillance de la glaire cervicale, de la température et de toucher du col utérin
  • Pratique si vous n’avez pas de partenaire stable
  • Meilleur confort pour le partenaire masculin qui ne se sent pas serré
  • L’homme n’est pas obligé de se retirer immédiatement après l’éjaculation

Quels sont les inconvénients de l’utilisation du préservatif féminin ?

  • Ils sont légèrement plus chers que les préservatifs masculins
  • Moins distribués car moins connus
  • Réticence liée à l’insertion du préservatif, parfois gênante. Mais avec un peu de pratique, ça deviendra facile
  • Inconfort lors du rapport parfois ressentie, mais avec plus de pratique ils deviendront confortables

Où trouver des préservatifs féminins?

Il est possible de trouver des préservatifs féminins dans les pharmacies, sur internet, parfois dans les CPEF (Centre de Planification et d’Education Familial) ou parfois dans les centres de dépistage du VIH.

Conclusion

Les préservatifs féminins, mis sur le marché depuis les années 2000, restent peu utilisés et toujours méconnus. Ils peuvent malgré tout être un bon compromis lorsque les autres moyens de contraception ou de prévention des IST sont contre-indiqués ou mal tolérés. Rappelons que l’un des facteurs d’une bonne utilisation, d’une bonne acceptation et d’un bon déroulement des rapports est une bonne communication entre les partenaires. Une mauvaise utilisation augmente le risque de grossesse non désirée. Par ailleurs, devant la recrudescence actuelles des maladies sexuellement transmissibles, il est important de rappeler la nécessité de vous protéger pour tout rapport en l’absence de dépistage préalable.

Mes expériences de vie et mes formations m’ont amené vers une prise en charge globale de l’humain, en soignant le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Médecin généraliste de formation, diplômée de médecine manuelle (ostéopathie) et de soins spirituels, je souhaite que vous ayez toutes les clés en main pour une vision globale de votre santé.
Posts created 29

À lire également

Tapez vos mots clés ci dessus pour lancer la recherche

Remonter en haut