Thérapies et pratiques

conseils-medicaux
pba-definition-indication

La Psycho Bio Acupressure ou PBA: principes et indications

La Psycho Bio Acupressure (PBA) est une approche thérapeutique non-invasive qui vise à libérer le corps et l’esprit des blocages…

Lire L'article
la-psilocybine-champignon-hallucinogene-nouvelle-utilisation-therapeutique

Utilisation de la Psilocybine dans le Traitement des Troubles de l’Usage de l’Alcool

Dans une initiative révolutionnaire, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nîmes a lancé une étude pionnière sur l’effet de la…

Lire L'article
quelles-sont-les-differentes-injections-en-medecine-esthetique

Les différentes injections en médecine esthétique

La médecine esthétique offre une gamme variée d’options pour améliorer l’apparence et rajeunir la peau sans avoir recours à la…

Lire L'article
quelles-sont-les-differentes-possiblites-comme-contraception-masculine

La contraception masculine: quelles possibilités?

La contraception masculine est un sujet important et diversifié qui offre aux hommes plusieurs options pour prendre en charge leur…

Lire L'article
le-brain-tapping-pour-dormie

Le brain tapping pour dormir

Le « brain tapping » est une approche combinant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) avec une stimulation somatique en utilisant des points de…

Lire L'article
l-alimentation-fait-partie-de-la-prise-en-charge-ayurvedique

L’ayurveda préventive et thérapeutique

L’Ayurveda, en tant que système médical holistique et traditionnel, a une variété d’applications pour maintenir la santé, prévenir les maladies…

Lire L'article
les-grands-principes-de-l-ayurveda

Les grands principes de l’Ayurveda

L’Ayurveda, qui signifie littéralement « science de la vie« , est l’un des systèmes médicaux les plus anciens et complets au monde.…

Lire L'article
focalisation-meditation-tratak

Tratak: qu’est-ce que c’est?

La méditation a longtemps été reconnue pour ses avantages sur la santé mentale et physique. Parmi les différentes techniques méditatives,…

Lire L'article
comment-marche-la-therapie-sonore

La thérapie sonore, qu’est ce que c’est?

Les acouphènes, caractérisés par des sons fantômes tels que des sifflements, des bourdonnements ou des tintements dans les oreilles, sont…

Lire L'article
la-methode-wim-hof-respiration-froid-sante

La Méthode Wim Hof : Exercices de Respiration et Bienfaits pour la Santé

La Méthode Wim Hof, également connue sous le nom de « Méthode du Glaciologue », est une technique de respiration et de…

Lire L'article
un-nouveau-vaccin-universel-contre-la-grippe-en-cours-de-recheche

Vers un vaccin universel contre la grippe

Le virus de la grippe, également connu sous le nom d’influenza, est responsable d’infections respiratoires chez l’homme et entraîne chaque…

Lire L'article
quand-faire-le-frottis-de-depistage

Le Frottis pour les Femmes, ça se passe comment?

Il existe en France un dépistage organisé permettant la recherche de lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus. Le…

Lire L'article
le-depistage-neonatale-de-maladies-mucoviscidose-phenylcetonurie-hyperplasie-congenitale-des-surrenales-drepanocytose-deficit-en-mcad

Le test de Guthrie: c’est quoi?

Actuellement en France, il existe un dépistage à la naissance de plusieurs maladies chroniques. Il se fait à la maternité…

Lire L'article
quels-sont-les-differents-types-de-jeune

Le jeûne

Cela fait maintenant quelques années que le jêune est revenu à la mode avec un engouement de plus en plus…

Lire L'article
la-sexotherapie-est-un-outil-utile-pour-gerer-les-problemes-de-sexualite

La sexothérapie: Quand et Pourquoi consulter?

L’OMS définit la santé sexuelle comme « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social dans le domaine de…

Lire L'article
comment-expliquer-les-mecanismes-et-les-effets-de-la-meditation-pleine-conscience

Les Mécanismes neurobiologiques de la Méditation Pleine Conscience

  La méditation pleine conscience a connu un engouement croissant ces dernières années et ses effets sont objectivables. Développée par Jon…

Lire L'article
comment-fonctionnent-les-sons-binauraux-et quels-sont-leurs-effets

Sons binauraux

Les sons binauraux connaissent actuellement un essor important avec de plus en plus d’audios disponibles sur youtube pour des relaxations…

Lire L'article
prendre-un-temps-de-meditation-pour-soi-est-benefique-pour-sa-sante-physique-et-mentale

Comment pratiquer la Méditation Pleine Conscience?

La méditation est utilisée depuis des millénaires dans les pratiques traditionnelles orientales spirituelles. Appelée parfois « samma sati », la pleine conscience…

Lire L'article
comment-faire-une-manipulation-osteopathique-au-niveau-lombaire

Y a-t-il différents types d’ostéopathie?

L’ostéopathie est maintenant très répandue en France. Elle fait partie des médecines complémentaires et alternatives (MCA) et nous avons pu…

Lire L'article
la-cryotherapie-corps-entier-cest-quoi-comment-ça-marche-pourquoi-faire-de-la-cryotherapie

Les Bénéfices de la Cryothérapie

La cryothérapie est une technique connue depuis longtemps, du moins au niveau local. En effet, le froid est couramment utilisé…

Lire L'article
les-bienfaits-du-qigong-sur-la-sante

Le Qi Gong a-t-il un effet thérapeutique?

Le Qi Gong est une pratique orientale qui fait partie des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Très répandu…

Lire L'article

Le mot thérapie vient éthymologiquement du grec  θεραπεύω (therapéuô) qui signifie “prendre soin de, soigner, traiter “.  

Le but de la thérapie est d’améliorer la santé mentale, physique ou émotionnelle. Les différentes pratiques thérapeutiques sont exercées soit par des professionnels de la santé (psychiatre, psychologues pour tout ce qui est psychothérapies) ou autres praticiens (hypnothérapeute par exemple).

Elles peuvent être expérimentées seules ou en parallèle d’une prise en charge médicale. Ces différentes pratiques ont pour but d’aller chercher les racines profondes des problématiques afin de les éradiquer et de soulager les symptômes secondaires envahissants. Cela peut être pour des troubles du sommeil, une meilleure gestion du stress, des troubles du comportement alimentaire (anorexie par exemple), une phobie sociale, des TOC (Troubles obsessionnels compulsifs), un trouble panique, une agoraphobie, des troubles dépressifs ou anxieux, un état de stress post-traumatique, une affirmation de soi, une thérapie de couple…

Commencer une “thérapie” est une démarche active. La démarrer, c’est s’engager dans une prise en charge intégrative et globale de votre maladie. 

Il existe différents types de thérapies et un grand nombre d’autres approches thérapeutiques  pouvant vous aider. Vous trouverez plus bas une brève description de ces différentes techniques. 

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes ces approches, surtout lorsqu’on ne les connaît pas. Comment savoir quelle technique est la plus appropriée pour vous? Voici un aperçu des plus fréquentes:

  • Les TCC ou Thérapies Cognitivo-Comportementales: reconnues efficaces pour un certain nombre de troubles, elles permettent de modifier des comportements inadaptés secondaires à des croyances également inadaptées. Le patient, totalement actif dans cette thérapie, va prendre conscience de ces schémas, chercher des solutions et les mettre en place progressivement sur le plan comportemental. Les TCC sont reconnues efficaces pour les névroses (agoraphobie, attaque de panique, anxiété, TOC, phobie sociale, trouble anxieux de l’enfant et adolescent…), la boulimie, les états dépressifs constitués et la prévention des récidives, les troubles dépressifs modérés chez l’enfant et l’adolescent, la schizophrénie traitée sous neuroleptiques, les troubles bipolaires sous thymorégulateur, les patients alcoolodépendants et bon nombre de personnalités (évitante, antisociale, borderline)
  • La TIP Thérapie Inter-Personnelle: thérapie peu connue en France, elle est pourtant validée scientifiquement et recommandée par l’OMS pour un certain nombre de troubles. Cette thérapie se base sur le fait que nos symptômes psychologiques sont une conséquence de nos relations interpersonnelles. Les principales indications pour cette thérapie sont: la dépression, les troubles bipolaires, les troubles du comportement alimentaire, l’anxiété sociale. Elle sera aussi utile pour les états de stress post-traumatique et les addictions. Elle demande également un engagement actif de la part du patient.
  • La thérapie systémique: également connue et avec un bon niveau de preuve, elle évalue la problématique du patient en fonction de ses relations avec l’extérieur (= système). Elle est donc très efficace dans les thérapies familiales ou les thérapies de couple, puisque la situation globale est prise en compte. Elle a été reconnue comme efficace pour la thérapie familiale dans la schizophrénie, la thérapie comportementale de couple dans l’alcoolodépendance, l’autisme, les troubles du comportement de l’enfant, l’hyperactivité.
  • La psychanalyse: créée par Freud, elle fait partie des anciennes thérapies. Elle se base sur le fait que la problématique du patient est secondaire à des conflits inconscients. Elle ne fait pas partie des thérapies brèves, car il faut compter plusieurs années pour ce type de thérapie. Elle est assez remise en question ces dernières années, avec une efficacité plus que discutable.
  • Les thérapies humanistes (Gestalt-Thérapie, l’analyse transactionnelle, l’approche centrée sur la personne, thérapies brèves). Initiées par Carl Rogers, elles ont plutôt comme objectif de se concentrer sur le présent et sur les solutions de changement. Les troubles névrotiques et dépressifs sont une bonne indication pour ces thérapies.
  • Les thérapies artistiques: art-thérapie, musicothérapie ou drama-thérapie. L’expression artistique est un moyen de transmettre des émotions, de les libérer et aussi de se découvrir soi-même. C’est une approche plus “ludique” et parfois salvatrice. Nous sommes tous de bons candidats pour ces thérapies, car tout un chacun a son lot d’émotions refoulées avec des réactions comportementales parfois inadaptées. 

Autres techniques:

  • L’EMDR: elle est très utile dans les état de stress post traumatique ou pour tout traumatisme
  • L’hypnose: cette pratique permet de modifier la lecture d’un traumatisme responsable de réactions émotionnelles et comportementales inconscientes. Elle a également un impact notable sur le changement qu’elle peut initier en imprimant de nouveaux comportements . Cette pratique pourra être utile en cas de phobie, attaque de panique, anxiété, TOC, deuil, douleurs, confiance en soi, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, addictions, troubles de concentration et enfin toutes les améliorations sportives. 
  • La pleine conscience: initialement développée par Jon Kabat-Zinn, elle permet d’acquérir un état de détente et d’accepter ses émotions telles qu’elles sont.
  • La méthode TIPI: cette pratique permet de faire face à ses émotions. Peut donc être utile pour tout ce qui est névrotique.
  • l’EFT: technique de libération émotionnelle, elle utilise une stimulation cutanée en regard de points d‘acupuncture pour libérer des blocages associées à des pensées et émotions envahissantes. 
  • La cohérence cardiaque: permet une synchronisation cerveau-cœur en associant des idées positives. Cela permet d’obtenir un état de calme intense avec des capacités cérébrales optimales. Cet outil est facile et rapide à faire (5 min). Il peut permettre d’atténuer une angoisse passagère ou une anxiété sous-jacente.
  • La méditation: elle offre un apaisement de l’âme et du corps.
  • La sophrologie: elle permet d’obtenir un état de calme, de détente et de mieux-être. Elle peut être utile en cas d‘anxiété ou de troubles du sommeil par exemple.
  • Les soins énergétiques, quantiques, le reiki, le magnétisme… Ils font appel à l’invisible agissent non pas sur la matière physique macroscopique, mais sur le microscopique au niveau quantique et énergétique. Ces pratiques sont dans le ressenti et non dans l’objectivité et sont pour cette raison difficilement évaluables sur le plan scientifique. Mais cela n’empêche pas d’observer des bienfaits pour bon nombre de personnes
  • La réflexologie: elle fait appel à la médecine traditionnelle chinoise et peut être utile pour de très nombreux symptômes
  • Sans oublier les pratiques complémentaires connues, telles que l’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie, la naturopathie,…..
  • Et tant d’autres non citées, car la liste serait trop longue….

Les thérapies sont nombreuses et parmi elles, certaines sont maintenant reconnues comme efficaces: TCC, TIP, Thérapie systémique, EMDR, hypnose. Elles font appel à nos schémas de pensées, à la résolution de problème, à la restructuration, à l’objectivation de schémas inadaptés, à la possibilité d’induire un changement….  Les autres pratiques font appel à différentes approches de la santé (quantique, énergétique, chinoise, naturelles…), qui sont complémentaires à notre médecine occidentale. Ces techniques font partie d’une approche intégrative de la maladie afin de prendre en charge la pathologie dans sa globalité. Elles sont des alliés parfois essentiels pour obtenir une libération définitive.